Le Markethon – 3ème édition : une action complémentaire au forum de l’emploi

29 novembre 2018

Emploi
Le Markethon – 3ème édition : une action complémentaire au forum de l’emploi

Cette manifestation se tiendra le jeudi 29 novembre prochain à la salle des Charruauds de Libourne, en partenariat avec l’association AGIR ABCD et La Cali.

Le Markethon qu’est-ce que c’est ?

Le Markethon est né à La Rochelle, en 1992. Issu d’une réflexion de Didier REUTER, enseignant à l’ESSEC (école supérieure des sciences économiques et commerciales) qui en a déposé le nom et les principes. C’est une démarche collective active et originale de recherche d’emploi. Le Markethon se déroule sur une journée, durant laquelle, les demandeurs d’emplois rencontrent les entreprises sensibilisées en amont par l’institution organisatrice. Le but est de détecter les emplois cachés (actuels et/ou futurs).

Comment ça marche ?

L’idée est de constituer des équipes de 2 ou 3 demandeurs d’emploi qui vont ensemble prospecter les entreprises, l’objectif étant la reprise de confiance dans leurs capacités à être reçus, écoutés et découvrir le tissu économique local. Entreprendre une action solidaire et inter générationnelle, prospecter en équipe pour mise en commun des offres d’emplois collectées par tous les participants. Concrétiser, à travers une discussion ouverte et professionnelle la mise en évidence des besoins de l’entreprise. Evaluer, afficher, formaliser par écrit les offres d’emploi proposées lors de leurs prospections et les diffuser à l’ensemble des « Markethoniens ».

Cette année, le groupe est constitué de 50 personnes en recherche d’emploi pré-repérées par les acteurs locaux de l’emploi. Ces demandeurs d’emploi vont être répartis en binôme. Chaque binôme va suivre une feuille de route qui le conduira à rencontrer 5-6 chefs d’entreprises s’étant portés volontaires pour ouvrir leurs portes et échanger sur l’entreprise, les métiers et les besoins potentiels en matière de recrutement et ressources humaines.

Les offres d’emploi découvertes au gré des échanges - considérées comme « cachées » des circuits classiques de publication – seront, en fin de journée, affichées et destinées à l’ensemble des participants.

Afin de mobiliser et les publics, et les entreprises prêtes à ouvrir leurs portes, l’association AGIR ABCD a disposé d’un stand sur les 2 demi-journées du forum et est intervenue lors d’informations collectives organisées par Pôle Emploi.
La 2nde édition, organisée l’année dernière avait permis de constituer 22 équipes (44 participants au total) qui ont visité 233 entreprises (sur Libourne) et ont ramené 70 offres d’emploi.

Déroulé :

  • 9h : accueil à la salle des Charruauds.
  • 9h30 : Présentation de la journée par l’équipe d’AGIR ABCD. Constitution des équipes et préparation par les conseillers.
  • 10h à 16h : visite des entreprises : les participants seront munis d’une lettre officielle.
    Près de 500 entreprises sont mobilisées : chaque groupe de participants pourra en visiter une dizaine. Les entreprises sont prévenues : principe de l’accueil « spontané ».
  •  17h : retour à la salle des Charruauds. Débriefing en présence de Monsieur le sous-préfet et de Thierry Marty, vice-président en charge de la Politique de la Ville : affichage des offres et recueil de l’expérience des participants.
    Synthèse des retours et positionnement des candidats.

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