Approbation de la modification simplifiée n°2 du PLU de Libourne
La commune de Libourne par la délibération 21-05-084 a mandaté l’entreprise O+ Urbaniste sur une mission de maitrise d’œuvre urbaine pour la requalification des résidences Peyronneau et Peyregourde,
Au cours de cette mission de maitrise d’œuvre, il est apparu que l’Orientation d’Aménagement et de Programmation (OAP) Peyronneau nécessitait des adaptations afin de la rendre opérationnelle à court terme, dans le respect des objectifs de la politique de l’habitat et du projet urbain de la Ville de Libourne.
Par ailleurs, la mise en œuvre du règlement du PLU a mis en lumière, la nécessité de faire évoluer ce dernier, pour l’adapter à la pratique de l’instruction des autorisations d’urbanisme, des projets de constructions des habitants et de développement de la collectivité,
De plus, la commune de Libourne est soumise à l’article 55 de la loi SRU, et doit produire des logements sociaux. Pour cela une servitude de mixité sociale a été créée. Cette dernière nécessitait une réécriture de la règle pour permettre des opérations de Logements Locatifs Sociaux (LLS) sur un site différent du projet principal.
Suite à la réalisation des études, à la consultation des personnes publiques associées (Etat, Région, Département, Chambres Consulaires,…) qui s’est terminée mi-mai 2025, et suite à la soumission du dossier au public grâce à une mise à disposition qui s’est déroulée entre les mois de juin et juillet. Lors de cette mise à disposition aucune remarque n’a été émise par la population.
Le Conseil communautaire a approuvé la modification simplifiée n°2 du PLU de Libourne par une délibération du 23 septembre 2025