Approbation de la révision générale du PLU de St-Denis-de-Pile
La commune de Saint-Denis-de-Pile a sollicité la Cali pour engager une procédure de révision générale de son PLU par une délibération du 5 octobre 2020. Il s’agit de revoir l’intégralité du PLU en l’adaptant au contexte actuel. Par délibération en date du 16 novembre 2020, La Cali a prescrit une révision générale du PLU de la commune de Saint-Denis-de-Pile.
Suite à l’avancée des études et à la validation en conseil municipal par délibération du 6 février 2023 du Projet d’Aménagement et de Développement Durables, le PADD a été mis en débat au sein du conseil communautaire le 5 avril 2023.
Suite au débat qui a eu lieu en conseil communautaire, la commune a apporté des modifications substantielles à son projet d’aménagement et de développement durables nécessitant un nouveau débat en conseil communautaire ;
La Commune a demandé au bureau d’études de faire quelques ajustements au PADD du futur PLU révisé. Les 4 grands axes ne sont pas modifiés. Les modifications portent sur le détail des orientations à l’intérieur de chacun des axes à savoir :
- Actualisation de la production de logements (conformément aux chiffrages du PLH)
- Protection renforcée des hameaux qui deviennent « inconstructibles »
- Suppression des zones d’activités inadaptées le long de la RD 1089 qui n’ont pas lieu d’être confortées, mal desservies en voirie et réseaux (fibre)
- Projet d’équipements nouveaux en centre-ville : nouveau cimetière, centre de loisirs, éducation
- Quantification des actions d’accompagnement à la sédentarisation des gens du voyage : 2 nouveaux terrains familiaux SRU en projet
- Renforcement des classements Espaces Boisés Classés
Le conseil communautaire a redébattu du PADD lors du conseil communautaire du 26 juin 2024 afin d’échanger sur les ajustements du PADD.
Les études ont permis de finaliser le projet de révision générale du PLU, il a donc pu être arrêté le 13 novembre 2024 (l’arrêt étant une étape de la procédure de révision du PLU) pour ensuite être soumis à l’avis des personnes publiques associées (Services de l’Etat, de la Région, du département, Chambres consulaires,…) puis à celui de la population grâce à une enquête publique.
Afin de prendre en compte les avis des PPA et des administrés, le projet de PLU a fait l’objet d’adaptations dans le respect du PADD.
Il s’agit aujourd’hui d’approuver et donc de finaliser la procédure pour rendre exécutoire le PLU.
Le conseil communautaire a approuvé de la révision générale du PLU de Saint-Denis de Pile le 23 septembre 2025.