La loi NOTRe du 7 août 2015 est venue conforter le rôle des intercommunalités dans le domaine du développement économique en complémentarité des Régions qui restent chef de file en la matière avec l’obligation de définir un SREDII (Schéma régional de développement économique, d’innovation et d’internationalisation).
La loi modifie ainsi la définition légale de la compétence « développement économique » en supprimant l’intérêt communautaire pour les actions de développement économique et les zones d’activité économique. Seul le « soutien aux activités commerciales » reste soumis à l’intérêt communautaire. Elle fait ainsi naître une nouvelle compétence intitulée “politique locale du commerce et soutien aux activités commerciales d'intérêt communautaire”.
Dans ce nouveau paysage, la stratégie de la Cali en matière de développement économique s’appuie sur 4 axes principaux :
1. La création d’infrastructures et d’équipements destinés à accueillir des entreprises et assurer leur parcours résidentiel
La Cali est un territoire attractif avec une situation géographique stratégique, à proximité de la métropole bordelais et disposant d’infrastructures de qualité et d’une desserte performante (A89, gare TGV, réseaux TER), d’un foncier disponible et compétitif.
Afin d’offrir un parcours résidentiel complet aux entreprises (de leur création, à leur maturation en passant par leur développement), elle aménage des Parcs d’Activités Economiques et développe des projets d’accueil et d’hébergement d’entreprises.
2. L’accompagnement du tissu économique local
La Cali soutient et accompagne les acteurs économiques locaux en complémentarité avec les aides régionales.
Pour soutenir l’activité économique du territoire, La Cali anime certains dispositifs et met en place des partenariats : Soutien aux espaces de coworking, à l’Association des industriels de La Cali. Elle développe également des partenariats pour favoriser le financement de la création et le développement des entreprises (https://www.lacali.fr/developpement-economique/financement-participatif)
Enfin, les équipes de La Cali conseillent, accompagnent, aident les chefs d’entreprises et entrepreneurs dans leur quotidien : recherche de locaux, de réseau de partenaires, recherche de synergie entre entreprises, recherche de solutions de financements, veille économique, accompagnement des communes (PLU)
3. Le marketing territorial et la prospection d’entreprises
Pour développer l’attractivité du territoire, La Cali s’est engagée dans une démarche partenariale de marketing territorial qui permet à l’agglomération de promouvoir son territoire auprès d’investisseurs potentiels et d’être présente sur les salons professionnels avec la métropole, la CCI ou encore Invest In Bordeaux.
4. L’économie circulaire
La Cali est engagée dans la mise en place d’une dynamique territoriale nouvelle, fédératrice et coopérative, en partenariat avec le Smicval véritable leader visionnaire dans ce domaine (lien site). Elle est notamment membre fondateur de l’association NOUVEL’R qui a pour vocation de détecter, faire émerger, accompagner et implanter des porteurs de projets en lien avec l’économie circulaire, sur le territoire couvert par le Smicval du Libournais Haute Gironde, avec pour finalité la création d’emplois locaux.
- Expertise : Economie circulaire, transformation des déchets en ressource, lien entre déchets et transition énergétique, bioéconomie
- Marchés cibles : Start’up, PME en développement, Associations, Acteurs de l’ESS