Petite enfance - enfance - jeunesse

Vers une harmonisation de la politique Enfance à l’échelle du territoire

Les semaines des enfants sont rythmées par la vie scolaire en maternelle (3-6 ans) et en élémentaire (6-11 ans), incluant l’école, la cantine, la garderie, le périscolaire, gérés par l’Éducation nationale et les communes.

En dehors de ce temps scolaire, les mercredis et pendant les vacances, ce sont les accueils de loisirs qui prennent en charge les enfants. Il en existe 19 ouverts toute l’année sur la Communauté d’agglomération du Libournais et répartis sur 12 communes.

Les inscriptions et facturations de ces accueils de loisirs étaient jusqu’à maintenant gérées par la Cali ou -le plus souvent- confiées aux mairies. 2022 marque l’instauration d’un outil commun, le Portail Famille - Enfance, qui va permettre la simplification et l’harmonisation de cette politique à l’échelle du territoire pour près de 3 500 familles. Une volonté : l’harmonisation des tarifs et des fonctionnements, avec une évolution des formules proposées, et notamment la généralisation à toutes les structures d’une inscription à la demi-journée les mercredis.

Plus largement et sur un projet pluriannuel, La Cali cherchera continuellement à s’adapter aux besoins des familles et du territoire sur la base de trois grands axes de travail :

  1. L’adaptation des capacités d’accueil en fonction de l’évolution de la population
  2. L’amélioration des locaux par la rénovation et/ou la construction de lieux d’accueils en phase avec l’évolution des pratiques et du bien-être des enfants
  3. L’accompagnement des équipes d’animateurs et d’encadrants afin de répondre aux besoins et attentes des enfants

 

Retrouvez toutes les informations relatives aux compétences Petite enfance, Enfance et Jeunesse de La Cali en cliquant sur les liens ci-dessous :

Partager cet article