Politique de l'habitat

Compétente en matière d’équilibre social de l’habitat, La Cali a élaboré un programme local de l’habitat (PLH) qui fixe le cap pour les 6 ans à venir en matière d’habitat.

La stratégie de l’agglo en matière d’habitat repose sur 4 orientations politiques majeures :
  • élargir et amplifier l’intervention sur le parc existant
  • refonder l’approche et l’intervention en matière de production neuve
  • organiser une solidarité territoriale pour répondre aux besoins des populations vulnérables
  • traduire le pacte de confiance du PLH en engagements opérationnels réciproques

 
Le projet de PLH prévoit, en moyenne sur la période 2016-2021, la création de 475 résidences supplémentaires par an. L’objectif est de produire 375 logements neufs et de remettre sur le marché 100 logements vacants chaque année sur l’ensemble du territoire de La Cali (NB : ces chiffres concernent les 34 communes composant La Cali en 2016).

 
Le projet de PLH a été arrêté en conseil communautaire le 17 décembre 2015 puis transmis aux 34 communes de La Cali et au Pôle Territorial du Grand Libournais chargé de l'élaboration du schéma de cohérence territoriale. Suite à ces consultations, le conseil communautaire a délibéré à nouveau sur le projet de PLH légèrement modifié le 7 avril 2016. Le projet a ensuite été transmis au Préfet et a reçu un avis favorable du Comité Régional de l’Habitat et de l’Hébergement. Il a été définitivement adopté par le conseil communautaire le 13 décembre 2016.

La Cali, désormais composée de 46 communes, devra se doter d’un PLH à l’échelle de son nouveau territoire avant fin 2018.

Partager cet article