Le Libournais, territoire d’art(s) et de culture
D’année en année, La Cali amplifie et déploie sa politique culturelle avec la complicité des communes et des opérateurs culturels du Libournais.
Culture, coopération, rencontre et pratique artistiques sont indissociables et constituent des leviers importants pour la mise en mouvement du territoire.
Proposer des actions d’éducation artistique et culturelle à destination des plus jeunes dans une logique de dialogue et de partagepromouvoir l’Art du lire dans les centres de loisirs et les établissements scolaires aux côtés des « lieux du livre », favoriser l’apprentissage musical des enfants et soutenir les initiatives culturelles dont l’intérêt communautaire est reconnu : autant de « champs infinis » travaillés, cultivés dans un esprit de coopération pour les habitants du Libournais.
Renseignements : 05 24 24 22 07 • grodriguez@lacali.fr
L’Art de grandir : une « éducation à l’art » et une « éducation par l’art » pour l’accès à une « culture vivante »
« Ça me donne envie de m’évanouir tellement que c’est beau. »
(Parole d’enfant)
avec Max Ducos (auteur, illustrateur, plasticien) à Boma © La Cali
S’ouvrir au monde des arts vivants et visuels tout au long de l’année
Rencontrer des artistes, s’initier à une pratique artistique, assister à un spectacle, visiter une exposition, découvrir des lieux culturels, mais aussi présenter au public ses recherches et créations : autant de bouffées d’oxygène vivifiant qui ravissent, chaque année, entre 2 000 / 2 500 enfants et jeunes du Libournais. « L’Art de grandir » ou l’art de s’épanouir et de ré-enchanter le monde aux côtés des artistes…
Véritable colonne vertébrale de la politique culturelle de l’agglomération, ce dispositif, entièrement gratuit pour les communes, les établissements scolaires et communautaires, ainsi que les familles contribue, année après année, à irriguer le territoire et à compenser les disparités d’accès à la culture des plus jeunes. Il participe aussi à professionnaliser les acteurs éducatifs (professionnels de la petite enfance, de l’animation, enseignants…). Leurs témoignages sont éloquents : les projets de « L’Art de grandir » sont « enrichissants et épanouissants », des « respirations tournées vers le beau », des projets « incontournables pour ouvrir les enfants […] à de la culture de qualité qui rend intelligent ».
En 2024/2025, ce sont ainsi quinze actions culturelles qui sont proposées aux établissements scolaires (écoles primaires et collèges) et aux structures communautaires, centres de loisirs, espaces jeunes). Certaines interrogent aussi l’articulation entre art, paysages naturels, biodiversité et patrimoine culturel pour que les plus jeunes (re)découvrent et s’approprient leur territoire de vie (ses espaces, ses sites emblématiques…).
de l’illustratrice Camille Piantanida au cours de l’année scolaire 2023/2024.
Imprimée sur panneau alu (180×130 cm) et installée dans chaque école et centre de loisirs impliqués,
ainsi que sur la façade de la médiathèque Jean Cocteau de St-Seurin-sur-l’Isle. © La Cali
Chaque année, pour imaginer et orchestrer sa programmation, La Cali s’appuie sur les spécificités et les ressources du Libournais, du Nord au Sud, d’Est en Ouest. Pour ce, elle compose avec de nombreuses complicités, tant associatives que municipales et institutionnelles.
Entre autres collaborateurs complices : L’Accordeur, Cargo 209, le théâtre Le Liburnia, le musée des Beaux-Arts de Libourne, MusiK à Pile, Permanences de la littérature, le Théâtre du Petit Rien…
Qu’elles convoquent les arts vivants, les arts visuels, la création littéraire…, ces collaborations, engagées et engageantes, ont permis à de nombreux artistes et compagnies de sillonner le Libournais à la rencontre des enfants et des jeunes : les Cie du Tout-Vivant, Le Bruit des ombres, Résonance, Née d’un doute, Les Ouvreurs de possibles, Fracas, Éclats, Le Piston Errant, Friiix Club, les artistes Maras, Patrice Caumon, Titouan, Jérémie Malodj’, Naomi Mutoh, Igor Quezada, Marie Pustetto, Sabine Samba, Agnès et Joseph Doherty, les écrivains Eduardo Berti, Laurent Contamin, Pascale Petit, Bernard Friot…
avec la Cie Le Piston Errant (2021/2022) © MKP-MusiK à Pile


« Dis-moi ce que tu entends » (musique), avec
Patrice Caumon (2023/2024) © L’Accordeur
à l’espace artistique François Cluzet (Coutras)
© La Cali
avec Gilles Malatray (2022/2023). © Permanences de la littérature
Vivre livre en Libournais : promouvoir l’Art du lire auprès des plus jeunes et des habitants…
En 2022, toujours dans le cadre de « L’Art de grandir », La Cali et les médiathèques municipales L’Aïga (Izon), Boma (St-Denis-de-Pile), Condorcet (Libourne), Jean Cocteau (St-Seurin-sur-l’Isle), ainsi que la bibliothèque des Églisottes-et-Chalaures, ont décidé de s’associer, de faire sens et réseau ensemble pour mettre à l’honneur des auteurs et illustrateurs jeunesse venus de Nouvelle-Aquitaine et d’ailleurs. (En 2024, la médiathèque de Lapouyade s’associe à son tour.) Débutait ainsi, avec et entre les « lieux du livre », une nouvelle ère de coopération, professionnelle et humaine.
Le programme « Vivre livre en Libournais », c’est bien l’Art de se rencontrer et de cheminer ensemble (artistes, bibliothécaires, enseignants, professionnels de l’animation, conseillers pédagogiques…). C’est aussi – et surtout –, aux côtés des auteurs invités, faire du livre et de la création (littéraire et graphique) une joie partagée et participer à créer de nouveaux lecteurs en pointant la diversité des pratiques de lecture. C’est encore découvrir les métiers du livre et de l’édition et travailler à ancrer les bibliothèques comme des lieux culturels à part entière.
illustratrice), à L’Aïga (Izon), 21 mai 2024 © La Cali
à Condorcet (Libourne), 31 mai 2024 © La Cali

6 février 2024 © Bibliothèque des Églisottes-et-Chalaures
Quelques liens utiles :
- L’Accordeur : https://www.laccordeurlasalle.com/
- MKP-MusiK à Pile : http://www.musikapile.fr/
- Théâtre Le Liburnia : https://www.theatreleliburnia.fr/
- Permanences de la littérature : https://permanencesdelalitterature.fr/
- Médiathèque L’Aïga : https://aiga.izon.fr/
- Médiathèque Boma : https://boma-qg.fr/
- Médiathèque Condorcet : https://mediatheque.libourne.fr/
- Médiathèque Jean Cocteau : https://www.mediatheque.stseurinsurlisle.com/


« Les voix de la Double » avec Valérie Philippin
(chanteuse, compositrice) et Anne-Sophie Conan
Cargo 209) Reportage à écouter sur Radio Label Verte :
www.youtube.com/ @Radiolabelverte © La Cali
À écouter sur www.radioritournelles.fr © Permanences de la littérature
Écoles de musique
Le Libournais compte treize écoles de musique couvrant les différents bassins de vie du territoire :
- une école intercommunale constituée de deux antennes d’enseignement (Vayres et Izon). Accueillant 250 élèves, elle propose un large éventail de cours instrumentaux (12 instruments) et de pratiques collectives (12 ateliers ou ensembles), de l’éveil musical au 3e cycle. Elle propose régulièrement des temps forts à vivre tout au long de l’année avec des concerts ou auditions publics, et en point d’orgue la journée portes ouvertes prévue, chaque année, fin juin pour susciter de nouvelles vocations.
Renseignements : 05 33 03 00 16 et ecoledemusique@lacali.fr - Trois écoles municipales :
- Sept écoles associatives :
- la Rockschool de l’accordeur avec ses studios d’enregistrement et Instru’Menthe à St-Denis-de-Pile
- Rythm and Groove et Les Troubadours à Libourne
- Poly-Sons à Lapouyade
- Des notes à peindre à Les Peintures
- Art et expression à St-Quentin-de-Baron
- Une école privée :
- Evazik à Libourne
Chaque semaine, près de 900 heures de cours de musique sont proposées aux enfants et adultes (environ 1 550 inscrits) : de la formation musicale aux cours instrumentaux en passant par les pratiques collectives, ces écoles offrent un répertoire musical varié en termes d’esthétiques.
La Cali aux côtés des manifestations culturelles
La Cali accompagne plusieurs manifestations culturelles du territoire, entre autres :
- MusiK à Pile (St-Denis-de-Pile)
- Littérature en jardin (festival itinérant)
- Fest’arts (Libourne)
- Saison musicale de l’abbatiale de Guîtres
- Printemps photographique de Pomerol
- Multipiste (festival itinérant)
- Invasion de Lucanes (Libourne)
- Mascarock (Vayres)
- FLIP, Festival des Littératures policières (Libourne)
- la Tournée des ateliers d’artistes (manifestation itinérante)
- le festival Ouvre la Voix (Espiet)
- la Fête de la musique de St-Quentin-de-Baron
- etc.
La Cali aux côtés de L’Accordeur »
La Cali apporte son soutien à la programmation musicale de L’Accordeur à St-Denis-de-Pile. Outre sa salle de spectacle dédiée aux musiques actuelles (450 places), L’Accordeur est un pôle d’accompagnement et de ressources incontournables pour les artistes (professionnels et amateurs). Tout au long de l’année, ce lieu culturel de proximité offre de nombreux avantages aux habitants du Libournais : des réductions sur plusieurs dates de la saison, des tarifs avantageux sur les séances scolaires proposées, des actions gratuites de médiation artistique et culturelle pour les petits et les grands.
Pour connaître tous les rendez-vous culturels du territoire, n’hésitez pas à consulter l’agenda de l’Office du Tourisme Libournais !

Deux ludothèques : Libourne et Saint Denis de Pile
Libourne
A Libourne, la ludothèque est un lieu de retrait qui vous permet d’emprunter un de ses 3 500 jeux. Le catalogue est accessible en ligne et permet de réserver avant de venir récupérer sur place.
Elle propose des animations hors les murs : un vendredi par mois dans les écoles sur le temps périscolaire, certains samedis après-midi mais aussi lors de manifestations : fête de la confluence, semaine de la petite enfance chaque année au mois de novembre…
Tous à vos jeux : la ludothèque en mode drive !
En période de reconfinement, votre ludothèque à Libourne reste en mode drive.
Je consulte le catalogue en ligne.
Avant de relever les références du jeu que je souhaite emprunter, je vérifie son statut : « en rayon », je commande, « emprunté », un peu de patience, vous pourrez l’emprunter une prochaine fois !
J’adresse un courriel à ludotheque@lacali.fr en rappelant mon nom, prénom, coordonnées téléphoniques, n° d’abonné et les références des jeux que je souhaite emprunter.
Pour les personnes sans accès à Internet, les réservations (et les renseignements) sont possibles par téléphone au 05 57 55 33 50.
Pour retirer ma commande ou rendre des jeux, je prends rendez-vous :
- soit par courriel (ludotheque@lacali.fr),
- soit par téléphone au 05 57 25 24 16,
les jours suivants :
- mardi et jeudi de 8 h 30 à 11 h 30 et de 14 h à 16 h,
- mercredi de 13 h 30 à 16 h 15,
- vendredi et samedi de 9 h à 11 h 30 et de 13 h 30 à 16 h 15.
Retours et prêts pourront s’effectuer au même moment au 82, rue Étienne Sabatié :
- les mercredis après-midi entre 13 h 30 et 16 h 15,
- les vendredis et samedis de 9 h 00 à 11 h 45 et de 13 h 30 à 16 h 15.
Les retours s’opèreront côté fenêtre, et côté porte pour les emprunts.
Le port du masque reste bien sûr obligatoire.
Afin de limiter les flux, je me rends seul(e) au rdv (sans enfant), muni(e) de mon sac personnel à l’heure fixée.
À noter : après retour, les jeux sont mis en quarantaine pendant 3 jours avant d’être à nouveau disponibles à l’emprunt.
Saint Denis de Pile
À Saint Denis de Pile, la ludothèque est située au cœur du Centre socioculturel « Portrait de familles ».
Ouvert à tous, ce centre est un lieu de rencontres et d’échanges où les habitants peuvent être accueillis et écoutés, où ils peuvent prendre la parole et participer à des activités.
Renseignements : 05 57 51 92 75