Politique de la ville

La politique de la ville désigne un ensemble d’actions mises en place par les pouvoirs publics afin de revaloriser les zones urbaines ou rurales en difficulté et permettre ainsi de réduire les inégalités entre les territoires. Elle peut être considérée comme une politique de lutte contre l’exclusion en faveur des zones où la précarité est la plus forte.

Depuis 2024 la Cali est signataire de nouveau contrat de Ville du quartier du centre à Coutras « Engagements 2030 » intégrant les dimensions sociales, urbaines, économiques et républicaines.

Un contrat piloté à l’échelle de l’intercommunalité mobilisant l’ensemble des opérateurs locaux et des partenaires institutionnels. Le nouveau contrat de ville 2024-2030 a été travaillé par l’Etat, La Cali et la ville de Coutras, en associant l’ensemble des signataires précédent (Conseil régional Nouvelle-Aquitaine, Conseil départemental de la Gironde, Caisse d’Allocations Familiales de la Gironde, Pôle Emploi, Agence Régionale de Santé, les bailleurs sociaux présents sur le quartier, les chambres consulaires et le Conseil Citoyen), et de nouveaux signataires à savoir : la Mutualité Sociale Agricole, la Mission Locale du Libournais, l’Etablissement pour l’Insertion Dans l’Emploi et la Banque Publique d’Investissement.

L’ensemble des signataires s’engagent, à travers leurs moyens de droit commun et leurs crédits spécifiques le cas échéant, à participer à l’atteinte des orientations suivantes :

  • Un territoire de plein emploi
  • Un territoire attractif
  • Mieux vivre dans son quartier
  • Faire citoyenneté

La Cali, en tant que signataire, s’engage à conduire les projets communautaires en interrogeant systématiquement la place à donner au quartier prioritaire et par conséquent, à privilégier ainsi l’impact de ses politiques sur ce territoire. Elle allouera également chaque année un budget spécifique qui permettra de soutenir la mise en œuvre d’actions au bénéfice du quartier dès lors qu’elles s’inscrivent au plus près de ses champs de compétence.

La politique de la ville au sein de la Cali couvre trois grands domaines :

La politique sociale contractuelle

Pour garantir la cohésion sociale du territoire et renforcer le lien avec la population, La Cali coordonne le partenariat avec les acteurs locaux pour favoriser la mise en place d’actions concrètes.

  • La Cali et la Caf ont travaillé à la mise en place d’une CTG, une convention territoriale globale qui permet d’améliorer la lisibilité, la complémentarité et l’efficacité des actions conduites par la Caf et la Cali sur des compétences et domaines variés : la politique petite enfance, enfance, jeunesse, la parentalité, la politique d’accueil des gens du voyage (avec le PSE : projet socio-éducatif), la politique de la ville (avec les structures d’animation de la vie sociale du territoire, la formation, l’insertion professionnelle, le Conseil Intercommunal de Sécurité et de Prévention de la Délinquance), la politique de l’habitat. La démarche s’est mise en place sur le territoire avec une phase de diagnostic en 2022, la conception d’un plan d’action validé en 2023 pour un suivi jusqu’en 2026.

La CTG est une territorialisation de l’offre de service de la branche Famille de la Caf en cohérence avec les politiques locales. Elle vise à optimiser la synergie entre la Caf et ses partenaires territoriaux en matière de services aux familles. Cette démarche permet de clarifier les interventions de chacun en donnant un cadre unique : une seule convention, un seul comité de pilotage.

Parallèlement la Cali a signé avec la MSA une CAS convention d’action sociale qui poursuit les mêmes objectifs mais avec un focus accentuer sur ses familles ressortissantes du régime agricole sur la partie nord du territoire communautaire (21 communes).

En 2025 « la charte territoriale avec les familles » portée par la MSA va être signée également pour les 28 communes du nord de la Cali avec le centre socio-culturel « Portraits de familles » et l’espace de vie sociale « Esprit de solidarité ». La charte a vocation de développer les services et les solidarités aux familles sur des territoires fragilisés par l’absence ou l’insuffisance de services. Elle se veut un levier complémentaire afin de renforcer l’offre de services aux familles sur cette partie du territoire.

La politique de prévention de la délinquance avec le dispositif CISPD

Le CISPD (conseil intercommunal de sécurité et de prévention de la délinquance) de La Cali est l’outil majeur de la politique intercommunale en matière de sécurité et de prévention de la délinquance. Le champ d’action du CISPD est redéfinit tous les 4 ans à l’issu de l’évaluation des actions menées et de concertations avec les élus et les professionnels du territoire pour recenser les problématiques locales.

Le CISPD assiste et conseille les élus et les acteurs locaux à la résolution de problématiques (appuis techniques et opérationnels), et coordonne les actions qui en résultent.

Dans le cadre du nouveau plan local de prévention de la délinquance 2025-2029, la Cali soutient et coordonne des actions dans les champs suivants :

  • L’aide aux victimes et la lutte contre les violences
    • Soutien financier aux structures réalisant des permanences juridiques au sein du Point-justice de la Cali, en collaboration avec le Conseil départemental de l’accès aux droits de la Gironde : Associations Alifs, CIDFF, Info Droits et VICT’AID
    • Soutien financier aux structures de prise en charge des victimes de violences intrafamiliales : Associations CIDFF, Le Lien et VICT’AID
    • Soutien financier à l’association RUELLE qui accompagne les victimes de traite des êtres humains
  • La prévention de la délinquance chez les jeunes
    • Soutien financier à l’association les Cygnes de vie dans le cadre de son dispositif « point accueil écoute jeunes » (PAEJ)
  • La prévention des pratiques addictives
    • Soutien financier à l’association CEID dans le cadre de son dispositif « travail alternatif payé à la journée » (TAPAJ) à destination des jeunes en grande précarité
  • La lutte contre le repli communautaire
    • Soutien financier à l’association Observatoire Libournais de la laïcité pour le déploiement de ses actions (rallyes citoyens à destination des collégiens, expertise juridique à destination des professionnels, débat laïcité à destination du grand public)
  • L’accompagnement vers la sortie de la délinquance et la prévention de la récidive
    • Accueil de personnes réalisant un Travail Non Rémunéré (TNR) et de Travail d’Intérêt Général (TIG)

© La Cali . Mentions légales . Données personnelles . Gérer vos cookies . Politique cookies . Conception/Réalisation Bonbay