Eau potable

Les chiffres clés de l’eau potable :

  • La CALI distribue de l’eau potable à 27 300 habitants (13 400 abonnés) sur les communes des Billaux, de Lalande de Pomerol et Libourne.
  • L’eau est prélevée grâce à 3 forages (un 4ième forage en cours de mise en service) situés sur la commune de Libourne qui captent l’eau de la nappe de l’Eocène (nappes profondes de Gironde), à plus de 300 mètres de profondeur.
  • Chaque installation de prélèvement et de stockage d’eau potable est encadrée par un périmètre de protection de captage, délimité par des clôtures et sécurisé par un système anti-intrusion.
  • Après traitement, l’eau potable est stockée dans 3 châteaux d’eau et un réservoir au sol puis distribuée jusqu’aux robinets des usagers, grâce à un réseau de 180 km canalisations desservant les 3 communes (150 km sur Libourne et 30 km sur Les Billaux et Lalande-de-Pomerol)

Une tarification progressive de l’eau (selon des tranches de volumes d’eau consommés) est en place sur ces 3 communes. Cette tarification permet de prendre en compte des besoins vitaux et utiles des usagers et d’encourager les économies d’eau :
-    Un tarif bas pour les 15 premiers mètres cubes correspondant à l’eau vitale pour les abonnés
-    Un tarif modéré entre 16 et 120 mètres cubes : dans cette tranche l’eau est considérée comme utile
-    Un tarif entre 121 et 150 mètres cubes : il s’agit de l’eau de confort
-    Un tarif plus élevé au-delà de 150 mètres cubes.
La qualité de l’eau potable est assurée et contrôlée en permanence par des analyseurs et également par des prélèvements réguliers de l’ARS (Agence Régionale de Santé). Les résultats sont consultables en ligne sur le site eaupotable.sante.gouv.fr

 

La Cali délègue l’exploitation du service public d’eau potable à la société AGUR sur le territoire Libourne, Les Billaux et Lalande-de-Pomerol.

Pour tout désordre lié l’eau potable ou questions liés à vos factures d’eau, vous pouvez contacter la société AGUR :

  • Par courriel à service.client@agur.fr et par téléphone au 09 69 39 40 00 (n° non surtaxé)
  • En créant votre compte sur l’Agence en ligne : www.agur.fr/agence-en-ligne
  • En vous rendant au bureau d’accueil de votre agence situé 54 rue des Bordes à Libourne, ouvert du lundi au vendredi de 13h30 à 17h30 (ainsi que le matin de 8h à 12h durant les deux semaines qui suivent chaque facturation)

Vous avez des questions sur l’eau potable ? Consultez la FAQ en cliquant sur https://www.libourne.fr/citoyenne/preserver-lenvironnement/eau-potable/faq-leau-potable-a-libourne ou contactez La Direction eau, assainissement et eaux pluviales urbaines de la CALI au 05 57 55 61 92 ou par mail : eau-assainissement@lacali.fr

DOCUMENTS EN TÉLÉCHARGEMENT PDF :  

Partager cet article