Festival des 6 Trouilles

Le Festival des 6 Trouilles est organisé par le service jeunesse de la Cali (communauté d’agglomération du libournais) La Ville de Libourne  en partenariat avec l’association Périphéries Productions.

 

Le palmarès du festival des 6 trouilles sera visible sur le site www.les6trouilles.com à partir du samedi 19 décembre à 14h.

Organisée par le service jeunesse de La Cali en partenariat avec Périphéries Production, la 17e édition du Festival des 6 Trouilles n’aura lieu au Cinéma Grand Ecran de Libourne cette année.
Les films seront visibles sur le site www.les6trouilles.com, les prix seront décernés sur le site www.les6trouilles.com.

Le jury du festival, présidé par la réalisatrice Nathalie Loubeyre,  composé notamment d’étudiants de l’école de cinéma bordelaise 3IS avec laquelle La Cali a conclu un partenariat. L’école 3IS s’associe donc au travail exemplaire mené par le service jeunesse de La Cali, soutenu par Agence Livre, Cinéma et audiovisuel (ALCA) Nouvelle-Aquitaine et Passeurs d’image, pour proposer tout au long de l’année des projets d’éducation aux images en direction des publics 12/25 ans.

Au programme, 9 courts-métrages en compétition et 3 films en bonus.

Les gagnants de la « citrouille d’or » se verront offrir un stage, sur une période de vacances, dans les studios de 3IS.

Le Jury 2020

Le jury est composé, entre autre, de personnalités liées au domaine de l’image, professionnelles ou non.

Présidente du jury : Nathalie Loubeyre, réalisatrice.

Membres du jury :

  • Thibault Le Gallo, diffuseur, représentant des cinémas « Grand écran »
  • Enzo Pietrelle - 2ème année SON  école 3 IS institut international de l’image et du son de Bègles)
  • Cassandre Boyer - 2ème année CAV - spé Production à 3 IS institut international de l’image et du son de Bègles)
  • Emilie Escourido, coordination passeurs d’images Nouvelle Aquitaine.

Les prix remis sont classés en 10 catégories : La citrouille d’or, le prix de la mise en scène, de l’interprétation, du scénario, des décors et des costumes, des effets spéciaux, du suspens, de l’humour, du montage

Les films en complétion de cette 16e édition :

  • Eden, Double jeu, Angers, association les trois mats
  • Happy birthdéchets, Arès, point accueil information jeunesse
  • Souvenir noir, Bruges, M J C
  • Les reliques du passé, Coutras, association courts aux trousses
  • Trap for Trump, service jeunesse La Cali, Espace Jeunes Libourne
  • Lettres confinées, Pessac , association Noês
  • Urbex, Targon, Point Rencontre Jeunes
  • Dans tes rêves, Gradignan, institut Don Bosco
  • La ceinture de Kuiper, Espace Jeunes à Izon/Arveyres

En bonus les films très courts tournés par Mila Guilloux et Mathias Pibouleu
Et en super bonus « Pandémie » réalisé par la terminale option cinéma du lycée Max Linder.

Retour sur l’histoire du Festival :

En 2004, dans le cadre de ses actions d’éducation à l’image, la Ville de Libourne, en partenariat avec l’association Périphéries Productions, imagine et crée ce festival. Aujourd’hui il est porté par le service jeunesse de la Communauté d’Agglomération du libournais (La Cali) qui développe de nombreuses actions d’éducation aux images.

La participation à cet événement s’effectue en répondant à un appel à films destiné à tous, notamment aux structures d’animation accueillant un public jeune. Les films réalisés s’inscrivent dans le cadre d'ateliers d’éducation à l’image, accompagnés par des professionnels, qui permettent à des jeunes, par la pratique du cinéma, de comprendre le langage de l’image, de développer leur sens critique du regard, de découvrir les métiers de l’audiovisuel et de la comédie, de s’engager et de participer à un projet collectif.

La principale contrainte est de réaliser des films de genre (horreur, policier, science-fiction…) pour s’amuser à se faire peur. Le Festival se déroule sur une journée, au Cinéma Grand Ecran de Libourne, partenaire de la manifestation. Les films sélectionnés sont d’abord projetés le matin devant un jury de professionnels puis l’après-midi au grand public.

En clôture, le jury, présidé par une personnalité (Rufus, Claude Villers, Bernard Blancan, Jean-Pierre Denis, Claire Nebout, Vincent Desagnat, Michel Piccoli, Eric Blanc, Julie Gayet, Anne Bertrand, Benoit Labourdette, Arnaud Lalanne …) remet les prix aux participants dont la Citrouille d’or.

Un deuxième jury, celui du Conseil Municipal Enfants de Libourne, prime son film préféré. En plus de 16 ans, ce sont plus de 300 courts-métrages qui ont été diffusés.

Les jeunes qui ont participé aux films sélectionnés sont bien sûr invités au Festival. Ils sont présents le matin lors de la projection pour le jury pour échanger avec lui et répondre à d’éventuelles questions. Et depuis sept ans, ils sont également invités à participer à des ateliers liés à l’image dont les productions sont projetées dès l’après-midi au public.

Périphéries Productions

C’est un lieu d’accueil de projets. L’association peut répondre à toute demande de production vidéo : captation de spectacle, réalisation de teaser, film d’animation, web-documentaire, film institutionnel ou d’entreprise… Elle met en place à la demande des formations aux pratiques audio-visuelles, ainsi que des ateliers de réalisation fiction ou documentaire, ouverts à des non-professionnels.

  • Téléphone : 06 08 07 64 46
  • Adresse Postale : Périphéries / Château Palmer 1, Av. Aristide Briand BP 77 33151 – Cenon cedex

Partager cet article