Accès au droit

Lutte contre les violences intrafamiliales
 

Je suis témoin ou victime de violences intrafamiliales, de violences sexistes ou de violences sexuelles. À qui puis-je m’adresser ?

Je souhaite être écouté, être informé, être orienté :
J’appelle le 39 19 - Numéro national, gratuit et anonyme, qui permet d’assurer une écoute et de l’information, et effectue une orientation vers les partenaires locaux en fonction de votre besoin.
Pour avoir plus d’information sur ces violences ainsi que sur leurs prises en charge, je peux me rendre sur le site du gouvernement arretonslesviolences.gouv.fr

Je souhaite signaler une violence :

  • Je me rends auprès du commissariat ou de la gendarmerie le plus proche de chez moi :
  • Je peux également effectuer un signalement sur service-public.fr/cmi

Cette plateforme de signalement vous permet d’échanger avec des policiers ou gendarmes spécialement formés aux violences intrafamiliales / sexistes / sexuelles et peuvent enclencher des interventions.
Il s’agit d’une messagerie internet anonyme et gratuit, disponible 24h/24 et 7j/7.
 

Les structures spécialisées

  • Centre d’Information sur les Droits des Femmes et des Familles (CIDFF)

1 rue Montesquieu - 33500 Libourne - Tél : 05 57 51 93 92

  • Association Vict’aid

63 cours Georges Clémenceau - 33000 Bordeaux - Tél (bureaux) : 05 56 01 28 69 - Tél (travailleuse sociale) : 06 17 45 52 47

  • Le CCAS (Centre Communal d'Action Sociale) de votre commune

Vous pouvez contacter votre mairie pour connaitre le CCAS le plus proche de chez vous.

  • Hôpital de Libourne

112, rue de la Marne - BP 199 - 33505 Libourne Cedex - Tél : 05 57 55 34 34

La Maison du Département "Solidarités"

  • Pôle Territorial de Solidarité du Libournais

14 rue Jules Védrines - 33500 Libourne - Tél : 05 57 51 48 70

  • MDSI de Coutras

1 rue Denis Cordonnier - BP 90046 - 33230 Coutras - Tél : 05 57 49 32 32

Information et orientation juridique

  • Conseil Départemental de l’Accès au Droit (CDAD)

30 rue des frères Bonie - 33077 Bordeaux Cedex - Tél : 05 47 33 91 17

  • Point d'Accès au Droit (PAD)

Sous-préfecture de Libourne - 8 bis avenue de Verdun - Tél : 05 57 25 45 74

 

 

Point Justice

Vous avez besoin d’une information sur vos droits ou d’un conseil juridique ?
Vous pouvez être reçu gratuitement par des professionnels du droit et des associations en prenant rendez-vous.

Véritable lieu d'accueil gratuit et permanent, le Point d'Accès au Droit (PAD) permet de fournir une information de proximité sur leurs droits et devoirs aux personnes ayant à faire à des problèmes juridiques et administratifs.

Lieux de permanences

  • CCAS de Libourne

146 rue du Président Doumer
33500 Libourne

  • CCAS de Coutras

4 rue Baste-Ilôt des Georgets
33230 Coutras

  • Centre socioculturel

Portraits de Familles
1 route de Guitres
33910 St Denis de Pile

Uniquement sur rendez-vous

  • Par téléphone : 05 57 25 45 74
  • Par mail : pointjustice@lacali.fr

Guide des espaces numériques

Le numérique est aujourd’hui de plus en plus présent dans nos vies et ne cesse de se diffuser : les taux d’équipement augmentent, les usages se développent et le niveau de compétence général progresse. Toutefois, nombreux sont ceux qui demeurent éloignés du numérique : ils n’utilisent pas ou peu Internet, et se sentent en difficulté avec ses usages.

L’inclusion numérique, ou e-inclusion, a pour objectifs de rendre accessible le numérique à chaque individu, transmettre les compétences numériques indispensables pour maîtriser la bureautique et Internet, les démarches en ligne avec les différentes administrations.

L’accompagnement à l’appropriation de l’outil numérique est un besoin essentiel. À ce titre, l’apprentissage dans un lieu dédié est le plus adapté pour mieux maîtriser le numérique.

Fruit d’un travail de recensement de La Communauté d’Agglomération du Libournais (La Cali), ce guide répertorie tous les lieux sur le territoire de l’agglomération disposant d’un accès gratuit à des ordinateurs connectés à Internet mais aussi les associations proposant à proximité des offres de formations : découverte d’Internet, initiation bureautique, utilisation de smartphones ou de tablettes, aide aux démarches administratives en ligne, etc.

Pour La Cali, la nécessité d’accompagner ceux qui sont en difficulté avec le numérique est primordiale pour garantir l’accès aux droits, l’appropriation des potentialités numériques par ses habitants et le plein exercice de leur citoyenneté.

Ce guide est consultable et téléchargeable sur cette page. Le Département de la Gironde a également publié une cartographie des lieux d'accompagnement numérique à l'échelle de la Gironde, accessible à partir du portail gironde.fr

Il est réalisé avec le soutien de la Caf de la Gironde, de la MSA de la Gironde et du Conseil Départemental de la Gironde et grâce au travail et à la mobilisation de l’ensemble des structures répertoriées.

 

L'accès au droit en Libournais

La première édition du guide d’accès aux droits de La Cali est parue en 2013.
Forte de son succès et des évolutions territoriales opérées, ce document est actualisé régulièrement.
Un travail en partenariat qui a permis que cette édition recense les principales structures jouant un rôle en matière d’accès aux droits sur le territoire communautaire sur des thématiques diverses et variées telles que l’emploi, la formation, le logement, la mobilité, la santé ou bien encore l’aide aux victimes, etc.
Sa réalisation a été soutenue financièrement dans le cadre de la Convention Territoriale Globale de services aux familles (CTG)  signée avec la Caf de la Gironde et la MSA de la Gironde. 

Téléchargez le guide d'accès aux droits 2022

Partager cet article