Si je pense être victime d’une escroquerie sur internet ou par téléphone :

  • Je contacte ma banque pour faire opposition
  • Je dépose plainte auprès du commissariat ou de la gendarmerie. Je peux réaliser une pré-plainte sur internet avant de me déplacer, via le site www.pre-plainte-en-ligne.gouv.fr

 

Si j’ai besoin d’aide dans mes démarches numériques, j’ai la possibilité de prendre rendez-vous auprès d’un conseiller numérique en contactant :

  • Le CCAS de Libourne au 07.60.76.95.47
  • La Maison départementale des solidarités de Libourne au 06.16.61.55.95
  • Le CCAS de Coutras au 05.57.56.09.09
  • La Maison départementale des solidarités de Coutras au 06.16.61.55.95
  • La Mairie de Saint Ciers d’Abzac au 05.57.49.40.69

Plus d’informations sur le site www.cybermalveillance.gouv.fr.

 

Je peux trouver ci-dessous les bonnes pratiques de sécurité numérique :

Sur internet (sites, boite mail)

Mes bonnes pratiques :

  • Je choisis des mots de passe longs (8 caractères minimum) et complexes (@/-*…), de préférence différents pour chaque site ou service
  • Je change mes mots de passe régulièrement et au moindre soupçon
  • Je n’enregistre pas mes mots de passe sur un ordinateur partagé
  • J’installe un antivirus
  • Je vérifie la source de mes mails et j’ouvre les pièces jointes seulement lorsque je suis certain de l’expéditeur
  • Je désinstalle tout logiciel suspect

Je reste vigilant :

  • Je ne communique pas mes mots de passe sauf à un aidant professionnel (conseiller numérique, travailleur social, …)
  • Je ne communique aucune information personnelle (coordonnées bancaires, feuille d’imposition, etc.)
  • Je peux avoir des doutes lorsque :
  • Les logos ou adresses officielles sont erronées ou comportent des fautes
  • Les offres présentées sont trop alléchantes ou avantageuses
  • Le site me demande de payer ou de souscrire à un abonnement pour accéder à mes données
  • En cas de doute, je peux contacter l’organisme concerné pour vérifier

Je signale un site internet illicite sur www.internet-signalement.gouv.fr/PharosS1 ou un mail frauduleux sur www.signal-spam.fr.

Sur mon téléphone

Mes bonnes pratiques :

  • Je choisis des codes d’accès robustes (PIN et verrouillage). J’évite les codes 0000 ou 1234
  • J’installe les mises à jours de sécurité proposées par le téléphone, et je peux installer un antivirus
  • J’installe les applications seulement via les sites officiels comme Apple Store, Google Play Store, etc.

Je reste vigilant :

  • Je me méfie des appels inconnus ou en numéros commerciaux, et des liens envoyés par sms sans aucune démarche préalable auprès de l’organisme
  • Aucune administration publique ou organisme ne sollicite ses clients directement par téléphone. Exemples : contraventions, mise à jour de la carte vitale, compte personnel de formation, réduction d’impôts, etc.
  • Je ne communique aucune information personnelle par sms ou par téléphone (mots de passe, identifiants de connexion, coordonnées bancaires, etc.)
  • En cas de doute, je peux contacter l’organisme concerné pour vérifier

Je signale un appel ou un sms frauduleux sur www.33700.fr.

Mes réseaux sociaux

Mes bonnes pratiques :

  • Je choisis des mots de passe longs (8 caractères minimum) et complexes (@/-*…), de préférence différents pour chacun
  • Je vérifie mes paramètres de confidentialité (visibilité de mes informations personnelles, visibilité publique/privée de mes publications, …)
  • J’évite de me connecter à des sites internet avec mon compte de réseau social
  • Je maitrise mes publications en faisant attention aux contenus qui pourraient être utilisés contre moi (informations personnelles et sensibles, photos et vidéos intimes, informations professionnelles confidentielles, …)
  • Je prends du recul face aux publications que je lis en vérifiant si l’information est vraie ou fausse (fake news)
  • Je supprime mon compte si je ne l’utilise plus (et pas seulement l’application)

Je reste vigilant :

  • Je vérifie régulièrement les connexions à mon compte et je change mon mot de passe au moindre soupçon
  • Je fais attention à qui je parle et reste prudent(e) aux propositions que peuvent me faire des personnes inconnues ou des comptes d’amis aux propositions anormales (piratage)
  • Je ne communique aucune information personnelle (coordonnées bancaires, photos/vidéos intimes) à une personne inconnue ou avec qui je parle depuis peu
  • Je ne réalise aucune transaction financière même à une personne que je pense connaitre sans avoir vérifié son identité
  • J’évite de cliquer sur les publicités ou applications qui peuvent être proposées en marge du réseau social (jeux, quizz, …)

Je peux demander la suppression d’une publication gênante ou compromettante en suivant les conseils de la CNIL.

Je signale les contenus illicites sur les réseaux sociaux.

Si je pense m’être fait pirater un compte :

  • Je signale le compte piraté auprès du réseau social – procédure d’aide sur https://link.infini.fr/ryxuPA2h
  • Je demande la réinitialisation de mon mot de passe

Si je pense être victime d’une escroquerie sur un réseau social :

Pour plus d’informations

Plus d’informations sur le site www.cybermalveillance.gouv.fr.

Qu'est-ce que le cyberharcèlement ?

Ce sont des comportements malveillants répétés réalisés par une ou plusieurs personnes dans un cadre public ou restreint via les réseaux sociaux, un site internet, un téléphone, etc. Le cyber harcèlement est punit par la loi.

Voici des exemples de comportements malveillants : intimidations, insultes, menaces, rumeurs, publication de photos ou de vidéos compromettantes, …

Ce que je peux faire en cas de cyber harcèlement :

  • Je ne réponds pas à ces commentaires ou messages
  • J’en parle à quelqu’un de confiance : un membre de ma famille, un ami, un adulte à l’école, un collègue
  • Je conserve les preuves en prenant des captures d’écrans
  • Je verrouille mes réseaux sociaux pour en limiter la visibilité à la personne qui me harcèle, en utilisant les paramètres de confidentialités prévus par les réseaux / en bloquant son numéro.
  • Je signale les comportements ou contenus illicites en utilisant les fonctionnalités de signalement de chaque réseau social
  • Je demande à ce que les contenus ne soient plus référencés par les moteurs de recherche en faisant la demande auprès de chacun (Google, Bing, Yahoo, Qwant, …)

Je peux en parler à un policier par messagerie virtuelle ou en appelant le 3018.

Je dépose plainte auprès du commissariat ou de la gendarmerie la plus proche, ou directement auprès du Procureur du Tribunal Judiciaire en suivant les conseils de ce site.

  • Je joins les preuves que j’ai conservé

Pour plus d’informations

Je peux être accompagné par Vict’aid, une association d’aide aux victimes qui peut m’accompagner tout au long de mes démarches : 05.56.01.28.69

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