Vous avez un enfant de moins de 3 ans, vous êtes à la recherche d’un mode d’accueil de façon régulière ou occasionnelle, en collectivité ou dans le cadre d’un accueil individuel, ou d’un lieu d’échange entre jeunes parents : du personnel qualifié vous accompagne dans vos démarches.

Votre agglo, La Cali, vous propose :

  • Une offre d’accueil variée, au plus près des usagers (plus de 2 000 places d’accueil)
  • Une qualité d’accueil
  • Une offre sur tout le territoire, adaptée aux spécificités locales
  • Un service, toujours en réflexion, en évolution, dans l’intérêt de vos enfants

Accueil individuel : Relais Petite Enfance

Vous êtes assistant(e) maternel(le) agréé(e) ou parents employeurs et vous souhaitez être accompagnés ?

Faire garder votre enfant à domicile ou le confier à un(e) assistant(e) maternel(le), choisir d’être employeur direct ou non. Il existe de nombreuses solutions pour s’adapter à vos besoins et à celui de votre enfant. Des professionnels sont là pour vous accompagner.

Le Relais Petite Enfance vous propose :

  • Pour les parents et les enfants : des informations juridiques de premier niveau dans le cadre de l’emploi d’assistant(e) maternel(e) et des gardes à domicile, les disponibilités de ces professionnels, des temps de rencontres et d’échanges
  • Pour les professionnels : des temps d’animation en présence des enfants, un soutien dans l’exercice de la profession (documentation, échanges de pratiques professionnelles, formation continue…)

6 Relais Petite Enfance sont à votre disposition en lien avec votre lieu d’habitation :

 

Recherche d'un mode d'accueil : Service Info Accueil Petite Enfance

Vous êtes parents ou futurs parents résidant sur le territoire de La Cali

  • Vous recherchez un mode d’accueil collectif ou individuel ? Vous souhaitez obtenir des renseignements ou effectuer une pré-inscription ? Contactez le numéro unique petite enfance : 06 98 12 21 98
  • Vous pouvez dès aujourd’hui faire votre demande après avoir créé votre compte sur le portail petite enfance.

 

Attention : pour valider la demande le dossier doit être complet et avoir eu un rendez-vous.

Bénéficiez d’un accompagnement personnalisé avec une professionnelle petite enfance pour vous aider à choisir un mode d’accueil adapté à vos attentes et à vos besoins.
Lors d’un entretien, obtenez un maximum de renseignements sur les différentes solutions possibles (collectives ou individuelles), échangez sur vos préoccupations, et effectuez une pré-inscription dans les structures d’accueil petite enfance de La Cali (gérées par la Cali ou structures associatives à gestion parentale soutenues financièrement par la Cali).

Lieux d'accueil Enfants Parents : Points Mousse

Découvrez les Points Mousse, lieux d’accueil Enfants Parents (LAEP).

Parents et futurs parents, seuls ou avec vos enfants de moins de 4 ans, venez partager un temps d’échanges et de jeu avec d’autres parents et des professionnels de la petite enfance.
Gratuits et sans inscription, ces espaces sont ouverts pendant la période scolaire.

Information : Fermeture estivale

Le Point Mousse sera ouvert jusqu’au Mardi 25 Juin 2024 sur Libourne, jusqu’ au Jeudi 27 juin 2024 sur Vayres et jusqu’au Vendredi 6 juillet sur Coutras.

L’équipe vous accueillera à nouveau partir du :

–  Jeudi 5 Septembre 2024 à Vayres au 40 ter avenue du Thill.
–  Vendredi 6 Septembre 2024 à Coutras ,69 ZI d’Eygreteau.
–  Mardi 10 Septembre 2024 à Libourne, 102 avenue de La Roudet.

Nous vous souhaitons un bel été.
L’équipe du Point Mousse »

Nouveau : Le Point Mousse situé Chemin du verdet, Résidence du Vieux Tilleul à Libourne déménage à partir du jeudi 8 février 2024 (il sera fermé les jeudis 8 et 15 février 2024).
À compter du 7 mars 2024, l’équipe vous accueillera de nouveau les jeudis de 15h à 18h à Vayres au 40 ter avenue du Thil (dans les locaux du centre de loisirs).

L’équipe du Point Mousse vous accueille :

  • à Coutras, 69 ZI d’Eygreteau (locaux de l’ALSH de Coutras).
  • à Libourne, 102 avenue de La Roudet.
  • à Vayres, 40 ter avenue du Thil (locaux du centre de loisirs).

Pour obtenir des informations complémentaires, vous pouvez prendre contact auprès des accueillants de la structure les jours et heures de fonctionnement.

L’équipe du Point Mousse

Centre de loisirs primaire
69 Z.I. d’Eygreteau
33230 – Coutras
Ouvert le vendredi de 8h45 à 11h45

Centre de loisirs maternel
102 avenue de la Roudet
33500 – Libourne
Ouvert le mardi de 14h30 à 17h30

Centre de loisirs primaire
40 ter avenue du Thil
33870 – Vayres
Ouvert le jeudi de 15h à 18h

Contact : 06 46 64 54 89

Les rendez-vous de la Petite enfance

Les rendez-vous de la Petite enfance

Parents, enfants : comment bien vivre sa première rentrée ?

La première rentrée est une étape importante pour toute la famille. Synonyme de différents changements, vous la préparez depuis des mois ou des jours, vous l’idéalisez ou la craignez. Suite à notre rencontre en ligne du mois de juin, voici une synthèse des points abordés pour une rentrée sereine.

Une période d’adaptation pour chacun

La rentrée vient à la fois mettre fin à la période estivale et donc induire un nouveau rythme pour toute la famille. Elle s’accompagne aussi de changement de repère, rencontres avec de nouvelles personnes, pour les parents et les enfants.

Si la rentrée est officiellement début septembre, nous vous invitons à la vivre comme une période de 3 à 4 semaines. Pourquoi ? Car certaines études nous disent qu’il nous faut entre 21 ou encore 33 jours…enfin bref, quelques semaines, pour prendre de nouvelles habitudes, les ancrer et d’une certaine manière, nous adapter à une nouvelle situation.

Stress et émotions

Deux états que vous allez traverser ensemble, et tout va bien !
Le saviez-vous ? Le fait que vous soyez stressé est une bonne nouvelle ! Et oui, car le stress, en quantité raisonnable, est un véritable moteur qui nous pousse à nous adapter. En revanche, il est nécessaire d’en prendre conscience pour pouvoir gérer ce stress et surtout en comprendre l’origine.

La rentrée est aussi le moment où se succèdent différentes émotions. Ces dernières, agréables ou désagréables, sont vitales, car ce sont des signaux qui vous invitent à agir et réagir. Tout comme le stress, il est nécessaire de les accueillir, d’en comprendre l’origine et de les accompagner de mots ou encore de petites routines qui vous aideront à retrouver la sérénité. Vous pouvez par exemple : dessiner ensemble, prévoir des séances de massage, danser, jardiner… Trouvez ce qui vous ressemble pour partager des rires et de la joie !

Des changements qui nous font grandir ensemble !

Côté enfant, il va peut-être être nécessaire de passer de la grande étape des couches aux culottes/slips, d’aborder la sieste différemment, de gagner en autonomie lors des repas, de vivre en communauté, de découvrir de nouvelles règles etc… et, pour l’adulte ?

C’est une nouvelle organisation à intégrer dans son quotidien professionnel et/ou personnel, un nouvel environnement, la découverte des transmissions qui évoluent lors de la rentrée à l’école. C’est accepter de ne pas tout savoir sur la vie de son enfant et ne pas tout contrôler. De parfois devoir faire des concessions sur ses choix éducatifs et composer avec des personnes que vous allez apprendre à découvrir.

Comment favoriser une rentrée scolaire apaisée ?

Nous partageons avec vous quelques pistes de réflexion pour vous accompagner dans les semaines à venir.

Cultiver l’autonomie et la collaboration

L’enfant a besoin de cette autonomie pour cultiver son estime de soi et sa confiance. L’enfant a un potentiel incroyable… si l’adulte lui laisse l’opportunité de le développer. Pour lui tout est jeu et le jeu c’est du sérieux ! Concrètement, vous pouvez imaginer un petit visuel présentant les tâches du matin et du soir (une routine). Cela lui permettra de disposer de certains repères. Vous pouvez aussi repenser quelques espaces de votre logement pour que l’enfant n’ait pas besoin de vous, tout en assurant sa sécurité. À titre d’exemple, en mettant à sa disposition les éléments dont il aurait besoin pour le petit déjeuner.

Favoriser l’aide utile

Nous n’avons pas toujours le temps… et nous faisons à la place de l’enfant. Petit à petit,
identifiez les aides « inutiles » que vous apportez à votre enfant. Et puis parfois, il saura faire seul mais aura besoin de vous. C’est sa façon, à lui, de vous exprimer qu’il a besoin de remplir son réservoir affectif.
Quand vous êtes pris par le temps.. ralentissez ou alors expliquez lui et petit à petit tentez de réduire ces périodes de « dépêche toi !  » ou  » allez, allez »

En observant votre enfant, vous allez découvrir tout ce qu’il peut faire par lui même et cela est fantastique ! Laisser l’enfant grandir. Il a besoin d’expériences répétées et soutenues de façon positive pour grandir.

Cultiver les moments de retrouvailles

Vous allez peut-être avoir envie et besoin de savoir comment s’est déroulée la journée de votre enfant, et bien souvent, les enfants, surtout durant la petite enfance, vont partager avec vous le meilleur moment de la journée, ou le quart d’heure avant votre arrivée.. au mieux… parfois (car chaque enfant est unique et vous dire que cela fonctionnera à tous les coups serait ambitieux de notre part), il suffit de prendre le temps d’être vraiment présent lors de ces retrouvailles, sans téléphone ou autre distraction et de commencer par nous. Raconter une anecdote ou un fait de votre journée peut inciter votre enfant à en faire de même. Nous vous invitons à essayer cela durant plusieurs jours, le temps d’un goûter ou d’un dessin partagé par exemple.. et vous observerez la magie opérée.

Poser les bases d’une juste relation avec l’école

Suivant les écoles et votre emploi du temps, vous n’aurez pas toujours la possibilité d’échanger avec le ou la professeur.e de votre enfant, ou encore l’ATSEM (personne si précieuse pour le quotidien de votre enfant). Si cela vous affecte, ou encore, si vous avez des doutes sur le moindre sujet le concernant, nous vous invitons à trouver une façon de communiquer au plus vite afin de ne pas vous inquiéter inutilement ou alors de réagir à temps. Le carnet de correspondance peut-être une option. Rappelez-vous également que le propre de l’être humain est souvent de juger hâtivement. Nous vous conseillons donc d’entamer une conversation en parlant directement de vous et en restant sur des éléments factuels. Le cas échéant, votre interlocuteur.trice pourrait se sentir “attaqué.e” et il serait dommage de mettre à mal la relation dès les premiers jours.
Si la situation vous semble compliquée, pensez aux associations de parents d’élèves de votre école. D’ailleurs, nous vous invitons à les contacter dès la rentrée et pourquoi pas vous y investir 🙂

L’une des clés de cette période est le temps, prenez le temps de prendre du temps !

Parfois les premiers jours vont bien se passer, et parfois moins bien. Chacun son rythme. Laissez-vous le temps de vivre cette nouvelle étape, sans pression, sans injonction et en écoutant votre coeur. Évitez de trop idéaliser ou prévoir la rentrée évitera des déceptions. En revanche, repenser l’organisation du matin pour avoir du temps pour vous et votre ou votre ou vos enfants est nécessaire et la véritable clé de nombreux tracas.
Quoi qu’il en soit, rappelez-vous que “Vous êtes le meilleur parent pour votre enfant” et belle rentrée à tous !

Nelly Forestier – Julien Perrin
Les P’tits Sages

Crèches : les Etablissements d’Accueil du Jeune Enfant (EAJE)

La majorité des établissements d’accueil du jeune enfant (EAJE) sont conçus pour accueillir les enfants dès l’âge de 2 mois 1/2 et jusqu’ avant leur entrée à l’école maternelle. Ces EAJE sont plus communément appelés « crèche », « multi accueil »  ou  « halte-garderie ». Ils répondent à des besoins d’accueil très divers : dits réguliers ou occasionnels, en journée ou en demi-journée, en horaires classiques ou élargis, pour des situations d’urgence ou encore adaptés pour les enfants en situation de handicap. L’admission des enfants pour ces accueils en établissement nécessite d’être à jour de ses vaccinations. L’accueil est organisé selon un règlement de fonctionnement et un projet d’établissement conformément à la règlementation.

La Cali gère les places pour l’accueil collectif des structures mentionnées dans la fiche de préinscription et situées sur la carte interactive. D’autres modes de garde  dits « privés » existent au sein du territoire et sont répertoriés sur www.monenfant.fr.

La tarification horaire est déterminée chaque année selon un barème national fixé par la CAF. Celle-ci provient de l’application d’un taux d’effort horaire dégressif en fonction du nombre d’enfants à charge appliqué aux ressources mensuelles des familles. Les ressources retenues sont celles de l’année N-2. Le site www.monenfant.fr apporte  plus de précisions à ce sujet. L’ensemble des EAJE  bénéficient d’un soutien financier de la Caisse d’Allocations Familiales et de la Mutualité Sociale et Agricole

Pour faire une demande d’accueil dans un des établissements, vous devez téléphoner au 06 98 12 21 98, service Info Accueil Petite Enfance (SIAPE). Un rendez-vous sera alors nécessaire pour finaliser votre demande.

 

L’accueil collectif

Ces établissements accueillent chacun entre 7 et 60 enfants, avec un accueil spécifique dédié aux enfants en situation de handicap.

Ces EAJE disposent d’espaces et de matériel pédagogique adaptés qui permettent l’éveil de l’enfant et contribuent à l’apprentissage de la vie en collectivité. Les locaux adaptés à l’enfant respectent une réglementation commune et  les normes de sécurité exigées pour les établissements recevant du public

Une équipe pluridisciplinaire de professionnels (auxiliaires de puériculture, accompagnants éducatif Petite enfance, éducateurs de JE, infirmiers, puéricultrices, pédiatres, psychologue…) apporte aux enfants les conditions de sécurité physique, psychologique et affective nécessaires à son développement. Ils sont directement impliqués dans la vie quotidienne de l’enfant (soins, repas, activités, bien-être).

Les modalités d’accueil :

  • L’accueil est proposé en différents groupes selon l’âge des enfants.
  • Le nombre de professionnels travaillant auprès des enfants est adapté selon les groupes en lien avec la règlementation.
  • Un contrat d’accueil est établi entre les parents et l’établissement. Il précise le temps d’accueil, les horaires et le tarif horaire.
  • Les repas lorsqu’ils sont fournis répondent au besoin et à l’équilibre alimentaire du jeune enfant.
  • Certains établissements sont fermés pendant la période estivale et, entre autre, entre Noël et jour de l’an.

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