Assistants Maternels en crèche familiale (H/F)

Recrutement par voie contractuelle

1 Poste à pourvoir au 1er juin 2021
Et 1 poste à pourvoir au 1er juillet 2021

La Communauté d'Agglomération du Libournais (La Cali 45 communes – 92640 habitants) a pour objet d'associer, au sein d'un espace de solidarité, des communes qui souhaitent agir, ensemble, sur des projets communs de développement et d'aménagement de l'espace, mais aussi sur la mise en place de services de proximité. Composée de 45 communes (92 640 habitants), elle porte des projets communs indispensables à l’attractivité du territoire de développement et d'aménagement de l'espace, mais s’emploie également à proposer, aux habitants du territoire, des services de proximité.

La réorganisation territoriale de ces dernières années a conduit la CALI à intégrer un nombre croissant de structures, à en créer ou rénover de nouvelles et à s’investir prioritairement sur l’accompagnement de ces changements dans une optique d’amélioration du niveau de satisfaction des usagers.
Aujourd’hui, l’offre Petite Enfance en gestion directe se décline ainsi :

  • 3 multi-accueils (2 situés à Libourne et 1 à St Germain du Puch)
  • 1 crèche familiale (Libourne)
  • 1 halte-garderie (Libourne)
  • 6 RAM (répartis sur le territoire de la CALI)
  • 3 LAEP (Deux à Libourne et un à Coutras)

 

Ces établissements d’accueil reçoivent plus de 400 enfants différents durant une année civile.
Un Service Info Accueil Petite Enfance est la première interface avec les familles en recherche de mode d’accueil afin de répondre au plus près de leurs besoins.
Des actions de parentalité se déroulent tout au long de l’année en collaboration avec les équipes des établissements d’accueil et des RAM.

La crèche familiale accueille 28 enfants. L’équipe est constituée d’une directrice infirmière puéricultrice d’une directrice adjointe éducatrice de jeunes enfants et de dix assistantes maternelles. La crèche familiale a pour but d’accueillir l’enfant et ses parents au sein d’une structure familiale alliant l’accueil individuel et collectif.

Ainsi, dans ce contexte et le cadre de deux vacances d’emplois, la CALI recrute deux assistant.e.s maternel.le.s au sein de la crèche familiale, sous la Direction Petite Enfance, Enfance, Jeunesse, Culture et Sports.

Un poste est à pourvoir au 1er Juin 2021 et le second poste au 1er juillet 2021.
Recrutement par voie contractuelle en CDI de droit public de la Fonction Publique Territoriale

 

Missions principales

  • Accueillir à son domicile les enfants confiés par la structure et leurs familles (3 enfants et occasionnellement 4)
  • Veillez à la sécurité affective, au bien-être des enfants en répondant à leur besoin et en respectant leur rythme
  • Encourager les enfants dans leurs acquisitions et contribuer à leur développement affectif et psychomoteur
  • Accompagner et soutenir les familles dans leur quotidien
  • Participer 1 à 2 fois par semaine aux différents regroupements encadrés par le personnel qualifié (éducateur de jeunes enfants, infirmière puéricultrice, pédiatre, psychologue, psychomotricien, éveil musical, …)
  • Adhérer au travail d’équipe pluridisciplinaire conformément au projet d’établissement, notamment en participant aux groupes de réflexion (analyse de pratiques) et sorties organisées, aux réunions mensuelles le soir après l’accueil des enfants et en assistant aux journées de formation (journée pédagogique)
  • Accueillir les enfants en cas de remplacements pour congés, ou pour absences imprévues, d’une assistante maternelle de la crèche familiale
  • Travailler dans une des structures collectives communautaires en cas d’absences simultanées de tous les enfants accueillis

 

Profil

Vous devez être titulaire de l’agrément en qualité d’assistant.e maternel.le pour l’accueil de 3 ou 4 enfants non permanents. A ce titre, vous devez avoir effectué la première partie de la formation obligatoire dispensée par le Conseil Départemental, et votre domicile doit répondre aux normes fixées par la PMI (espace aménagé et sécurisé).
Vous maîtrisez les règles d’hygiène et de sécurité, et savez les appliquer au domicile.
Vous avez envie d’intégrer une équipe pluridisciplinaire et d’adhérer au projet d’établissement et au règlement de fonctionnement de la structure.
Vous faites preuve d’esprit d’initiative et de maîtrise de soi. Vous respectez le secret professionnel.
La crèche familiale étant basée à Libourne, le domicile de l’assistant.e maternel.le doit en priorité être basé sur Libourne. Toutefois, il est possible d’envisager que celui-ci soit situé à moins de quinze minutes du lieu de regroupement pour des raisons de service (bien être des enfants, visites à domicile…)

 

Informations complémentaires

  • Possibilité de poursuivre l’accueil des enfants déjà accueillis avant le recrutement si le contrat en cours répond aux modalités du règlement de la crèche familiale.
  • Permis de conduire B et véhicule exigés
  • Horaires variables avec un maximum de 50h/semaine avec une amplitude maximum de 10h/jour (entre l’arrivée du 1er enfant et le départ du dernier). Possibilité d’évolution du temps de travail à 11h/jour exceptionnellement en cas de remplacement.
  • 35 jours de congés annuels pour 2250 h annuelles travaillées
  • Rémunération forfaitaire mensuelle + prime annuelle+ prime mensuelle d’ancienneté + CNAS (Comité National de l’Action Sociale : loisirs, évènements familiaux…)

 

Le Jury se déroulera semaine 11.

 

Contact

Merci d’adresser votre lettre de motivation et votre CV accompagnés d’une copie de votre agrément au plus tard le 12 mars 2021 à l’attention de M. le Président de préférence par email : contact@lacali.fr ou à défaut par courrier à : Communauté d’Agglomération du Libournais, DRH Service commun – CS 62026 - 33503 LIBOURNE CEDEX
Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter l’équipe de direction de la crèche familiale : Madame Hélène GAUDUCHON ou Madame Julie MENARD au 05.57.25.39.99 ou le service recrutement Madame RETAILLEAU Rose-Mary au 05.24.24.21.90

 

Télécharger la fiche de poste

 

 

 

Partager cet article