Chargé de mission Planification PLUi (H/F)

 

 La Communauté d'Agglomération du Libournais (La Cali) a pour objet d'associer, au sein d'un espace de solidarité, des communes qui souhaitent agir ensemble sur des projets communs de développement et d'aménagement de l'espace, mais aussi sur la mise en place de services de proximité. Composée de 45 communes (92 000 habitants), elle porte des projets de développement et d'aménagement de l'espace indispensables à l’attractivité du territoire mais s’emploie également à proposer, aux habitants du territoire, des services de proximité. 

Compétente en matière d’urbanisme à travers la planification et l’instruction, La Cali a porté, dès 2017, un service commun d’autorisations du droit des sols. 8 communes adhèrent à ce service commun avec chacune leur propre règlement et des contextes spécifiques. 

Par ailleurs, La Cali a en charge la réalisation du Plan Local d’Urbanisme Intercommunal (PLUi). 

Pour réaliser son premier PLUi, la Cali a décidé de se doter d’un groupement de bureaux d’études. Le planning prévisionnel de la démarche vise une finalisation du PLUi pour mi-2025. 

Le PLUi traitera notamment des enjeux liés à l’urbanisme, l’habitat, les transports et les déplacements, le développement économique, l’environnement, la gestion des ressources, la valorisation des paysages. Les élus de la Cali ont décidé que le PLUi intègrerait les volets habitat et déplacement. Ainsi le PLUi –HD fera également office de Programme Local de l’Habitat (en révision de l’actuel PLH) et de Plan de Mobilité (ex-Plan de Déplacement Urbain). 

Ainsi, dans ce contexte, la mise en oeuvre de ce projet nécessite de renforcer le service urbanisme en recrutant un Chargé de mission planification PLUi (H/F), à temps complet. 

Recrutement par voie statutaire ou à défaut contractuelle. 

Poste sur un grade d’attaché de la filière administrative ou d’ingénieur de la filière technique, catégorie A. 

Poste à pourvoir dès que possible. 

Missions 

Sous l’autorité du Responsable du service urbanisme de La Cali, le Chargé de mission planification a en charge le suivi de la procédure d’élaboration d’un PLUi-HD sur les 45 communes de la Cali. 

Il assure notamment à ce titre l’accompagnement des communes et le suivi de la procédure. 

Il assure le lien avec l’ensemble des acteurs concernés (services Cali, personnes publiques associées, administrés, élus locaux, …). Il est également amené à suivre les procédures d’évolution des documents d’urbanisme des communes. 

 

 Activités principales 

Pour le PLUi : 

- Animer le projet de PLUI (réunions, réflexion collective, concertation) en lien étroit avec le responsable de service, 

- Assister le responsable du service, 

- Conseiller les élus, 

- Rédiger les cahiers des charges pour les prestations extérieures nécessaires à l’élaboration du PLUI, assurer la gestion administrative et le suivi de ces prestations, 

- Gestion administrative de la procédure d’élaboration du PLUi, 

- Coordonner les différents acteurs concernés (services Cali, personnes publiques associées, administrés, élus locaux, …), 

- Veiller à la conformité juridique de la procédure d’élaboration du PLUi et des documents produits, 

- Suivi de la mise en oeuvre du PLUi suite à son approbation, 

- Suivi du contentieux potentiel sur le PLUi, 

- Mise en oeuvre de procédures d’évolutions du PLUi. 

Pour la Planification : 

- Suivre les procédures d’évolutions des Plan Locaux d’Urbanisme et des cartes communales, 

- Gestion administrative des dossiers, 

- Coordonner les procédures, 

- Veiller à la conformité juridique des procédures et des documents produits, 

- Faire le lien avec les services concernés par les procédures, 

- Réaliser certaines études thématiques ou de territoire en interne (analyse de données, manipulation SIG, réalisation de cartographies), 

- Accompagner projets et études urbaines sur le territoire. 

 

Missions secondaires : 

- Organisation de réunions, 

- Rédaction de délibérations, 

- Rédaction de notes et de compte-rendu, 

- Parutions dans des journaux, 

- Assurer une veille juridique, 

- Participer au suivi d’études prospectives pour le service urbanisme, 

- Participer au fonctionnement général du service urbanisme. 

 

Profil 

Issu d’une formation supérieure en Master 2 Urbanisme ou Aménagement du territoire, vous maîtrisez le Code de l’urbanisme. Vous connaissez les procédures/documents d’urbanisme et les réseaux en la matière. 

Votre parcours professionnel vous a permis d’acquérir la connaissance de l’environnement des collectivités territoriales et vous savez être à l’écoute d’interlocuteurs internes et externes et apporter une réponse fiable dans le respect des règles de fonctionnement de la collectivité. 

Doté d’un réel sens du service public, vous souhaitez inscrire votre action dans un collectif de travail qui vise l’amélioration continue de sa qualité de service et de ses méthodes. 

Vous maîtrisez les outils de bureautique : Excel, Word, Outlook, PowerPoint, Cart@DS, SIG... 

Vos qualités relationnelles et organisationnelles sont reconnues. Vous appréciez le travail d’équipe et en transversalité. 

Vous faîtes preuve de discrétion professionnelle, de loyauté et de rigueur. 
 

Informations complémentaires 

- Poste à temps complet, cycle de travail 39h/semaine avec 23 jours de RTT/an 

- Bureau situé au n°33 avenue de la Gare 33870 VAYRES 

- Recrutement par voie statutaire ou à défaut contractuelle selon réglementation en vigueur 

- Rémunération indiciaire + régime indemnitaire lié aux fonctions RIFSEEP + prestations du Comité National de l’Action Sociale https://www.cnas.fr/homepage-beneficiaire 

 

Contact 

Merci d’adresser votre lettre de motivation et votre CV sous la référence 2024 010 avant le 11 février 2024 à l’attention de M. le Président de préférence par email : contact@lacali.fr ou par défaut par courrier Direction des ressources humaines, Service commun BP 62026 33503 Libourne Cedex 

 

Fiche de poste 

Partager cet article