Coordinateur en charge des recettes et de la refacturation aux communes pour la petite-enfance, l’enfance et la jeunesse (H/F)

Recrutement par voie statutaire ou à défaut contractuelle
Adjoints administratifs, Catégorie C

La Communauté d'Agglomération du Libournais (La Cali 45 communes – 92640 habitants) a pour objet d'associer, au sein d'un espace de solidarité, des communes qui souhaitent agir, ensemble, sur des projets communs de développement et d'aménagement de l'espace, mais aussi sur la mise en place de services de proximité. Composée de 45 communes (92 640 habitants), elle porte des projets communs indispensables à l’attractivité du territoire de développement et d'aménagement de l'espace, mais s’emploie également à proposer, aux habitants du territoire, des services de proximité.
La réorganisation territoriale de ces dernières années a conduit La Cali à intégrer un nombre croissant de structures, à en créer ou rénover de nouvelles et à s’investir prioritairement sur l’accompagnement de ces changements dans une optique d’amélioration du niveau de satisfaction des usagers.
Le déploiement de ces compétences opérationnelles doit désormais être consolidé par une structuration en profondeur de l’organisation administrative et financière de la direction.
Aujourd’hui, l’offre se décline ainsi :

Petite Enfance :

  • 4 multi-accueils
  • 1 crèche familiale
  • 1 halte-garderie
  • 6 Relais Petite Enfance
  • 1 LAEP

 

Enfance :

  • 22 ALSH
  • 1 ludothèque

 

Jeunesse :

  • 7 espaces jeunes
  • 1 BIJ

 

Ainsi, dans ce contexte, et suite à une vacance de poste, la CALI recrute au sein de sa Direction Petite Enfance, Enfance, Jeunesse, Culture et Sports, un coordinateur en charge des recettes et de la refacturation aux communes pour la petite-enfance, l’enfance et la jeunesse (H/F), à temps complet.

Recrutement par voie statutaire ou, à défaut contractuelle.
Cadre d’emploi des adjoints administratifs, catégorie C de la filière administrative.
Poste à pourvoir courant octobre 2021.

Missions

Sous l’autorité hiérarchique de la Directrice Générale Adjointe en charge de la petite enfance de l’enfance, de la jeunesse, de la culture et du sport, et de la Coordinatrice administrative, financière et juridique, l’agent assure le suivi et la gestion des recettes, des conventions avec les communes ainsi que l’accompagnement budgétaire pour les secteurs de la Petite-Enfance, l’Enfance et de la Jeunesse. Il s’appuie pour cela sur les services supports, les coordonnateurs de secteur et leurs adjoints.

Activités principales

Dans le cadre du projet du territoire en matière de politiques Petite-enfance, Enfance et Jeunesse, l’agent assurera les missions suivantes :

GESTION DES RECETTES :

  • Élaborer les documents destinés aux partenaires institutionnels (CAF / MSA / Département) dans le cadre des engagements contractuels de la collectivité : déclarations, comptes de résultats, bilans, budgets prévisionnels et états divers pour chaque structure ;
  • Assurer le suivi et le contrôle des recettes et des conventions avec les partenaires
  • Elaborer et suivre administrativement et comptablement les dossiers de demandes de subvention, incluant la recherche préalable de financement.

 

BUDGETS :

  • Accompagner la préparation et l’exécution budgétaire de chaque structure en termes de recettes, en lien avec les données de l’année N-1 et les orientations des partenaires institutionnels ;
  • Suivre l’évolution budgétaire de chaque structure.

 

CONVENTIONS AVEC LES COMMUNES :

  • Assurer le suivi administratif des conventions liées au fonctionnement des structures ;
  • Contrôler les données de refacturation des communes avant mise en paiement.

 

Profil

Issu d’une formation minimale de niveau baccalauréat, votre parcours professionnel vous a permis de découvrir le fonctionnement des collectivités territoriales et de développer plus particulièrement des connaissances en gestion financière (comptabilité publique M14) en lien avec les services Petite-enfance, Enfance et Jeunesse. Idéalement, vous connaissez les financements publics dans ce domaine (CAF / MSA / Département / Région /Europe) et les procédures administratives qui en découlent. Vous maîtrisez les outils bureautiques, particulièrement Excel pour assurer un suivi de qualité. Vos capacités d’analyse, de synthèse et de restitution sont reconnues. Le poste implique une appétence indéniable pour le traitement des données chiffrées et leur exploitation.
Vous appréciez l’esprit d’équipe tout en étant autonome dans l’exécution des missions confiées.
 

Informations complémentaires

Poste à temps complet 35h/semaine ou 39h/semaine avec 23 jours de RTT/an
Bureau situé n°13 rue Waldeck Rousseau à Libourne
Recrutement par voie statutaire ou à défaut contractuelle en CDD (avant éventuelle CDIsation après 6 années)
Rémunération : traitement indiciaire + régime indemnitaire lié aux fonctions (RIFSEEP) + prestations du CNAS
Déplacements occasionnels : rencontre avec les services, directions, entreprises, salons professionnels (véhicule de service mis à disposition)

Le jury de recrutement est prévu le lundi 18 octobre 2021.

 


Contact

Merci d’adresser votre lettre de motivation et votre CV sous la référence 2021 83 au plus tard le 12 octobre 2021 à l’attention de M. le Président de préférence par email : contact@lacali.fr ou à défaut par courrier à Communauté d’Agglomération du Libournais – CS 62026 - 33503 LIBOURNE CEDEX

 

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