DIRECTEUR ALSH multi-site (H-F)

Recrutement par voie statutaire (ou à défaut contractuelle)
Cadre d’emplois des Animateurs territoriaux
Catégorie B
A temps complet 35/35ème
Poste à pourvoir courant avril 2021

La Communauté d'Agglomération du Libournais (La Cali) a pour objet d'associer, au sein d'un espace de solidarité, des communes qui souhaitent agir, ensemble, sur des projets communs de développement et d'aménagement de l'espace, mais aussi sur la mise en place de services de proximité. Composée de 45 communes (92 640 habitants), elle porte des projets communs indispensables à l’attractivité du territoire de développement et d'aménagement de l'espace, mais s’emploie également à proposer, aux habitants du territoire, des services de proximité.
L’ensemble des ALSH communautaires (22 structures) totalise une capacité d’accueil de plus de 1 500 enfants sur le territoire.
Ainsi, dans ce contexte et dans le cadre d’une vacance de poste, la CALI recrute un Directeur ALSH multi-sites (H/F), à temps complet.
Le poste à pourvoir concerne la direction de l’ALSH multi-site de Nérigean et de St Quentin de Baron. Toutefois, l’agent peut être amené à intervenir sur une autre structure de la CALI en fonction des nécessités de service, et ce de manière temporaire ou définitive.
Sous l’autorité hiérarchique de la coordination Enfance de la Cali, le Directeur multi-site des ALSH Nérigean/Saint Quentin de Baron assure le fonctionnement et l’organisation de la structure en prenant en compte les fonctions éducatives, d’animation et de gestion quotidienne.

Activités principales

  • Elaboration du projet pédagogique en lien avec le projet éducatif (conduite de projets en équipe…) et veille constante de son application
  • Planification et organisation des projets d’animation : mise en place des programmes, planification des réservations pour sorties et transports…
  • Organisation de séjours et stages sportifs
  • Animation et évaluation des équipes, accueil et formation des stagiaires
  • Suivi administratif : bilans réguliers qualitatifs/quantitatifs, déclaration des données quantitatives et qualitatives pour les bilans CAF, déclaration DDCS, suivi des réservations…
  • Encadrement du personnel, évaluation des projets…
  • Suivi budgétaire : élaboration et suivi du budget, demande de bons d’engagement, planification des dépenses, tenue de la régie d’avance, vérification des dépenses, suivi facturation des familles…
  • Application et contrôle des règles d’hygiènes et de sécurité dans les activités et dans la structure
  • Mise en oeuvre, suivi et participation aux réunions « groupe d’analyse des pratiques professionnelles »
  • Participation aux différentes réunions (partenaires, autres ALSH communautaires…)
  • Communication permanente avec les enfants, les parents et les enseignants dans le cadre de l’accueil périscolaire
  • Travail en partenariat avec les différentes équipes (restauration, intendance, technique, …)
  • Renfort des équipes de terrain en cas de nécessité

 

Profil

Vous êtes titulaire d’un grade de catégorie B de la Fonction Publique et vous justifiez d’une expérience avérée en animation. Ou bien, vous possédez un BPJEPS comprenant une unité capitalisable concernant la direction des ACM ou un diplôme équivalent (DUT animation par exemple) vous permettant d’occuper les fonctions de direction au regard de la capacité d’accueil du multi-site. (le BAFD n’est pas suffisant pour assurer la direction sur ledit poste). 
Idéalement, vous justifiez d’une expérience avérée sur des fonctions de direction d’une structure ACM, vous permettant de pouvoir appréhender le cadre réglementaire, le management d’équipe et l’accompagnement pédagogique. Ainsi, vous avez des notions en terme de Ressources Humaines. Vous avez déjà eu à gérer un budget et vous connaissez les procédures budgétaires.  
Votre sens de la créativité en terme d’activité est reconnu, tout domaine confondu : activités manuelles, sportives et culturelles.
Vous êtes rigoureux, réactif et polyvalent. Vous savez faire preuve d’autorité tout en étant pédagogue. L’esprit d’équipe et le sens du service public sont des valeurs importantes pour vous.
Vous avez le permis B et un véhicule vous permettant de circuler entre les sites.

Informations complémentaires

  •  Poste à temps complet 35/35ème, cycle de travail annualisé (semaine école / vacances scolaires)
  • Recrutement par voie statutaire ou à défaut en Contrat à Durée Déterminée selon la réglementation en vigueur (CDIsation possible qu’au-delà de la 7ème année si le grade de catégorie B n’est pas détenu/obtenu)
  • Rémunération : traitement indiciaire + régime indemnitaire correspondant au grade + CNAS.

 

Contact

Merci d’adresser votre lettre de motivation et votre CV sous la référence 2021 14 au plus tard le 15 mars 2021 à l’attention de M. le Président de préférence par email : contact@lacali.fr ou à défaut par courrier à : Communauté d’Agglomération du Libournais, DRH Service commun - BP 62026 - 33503 LIBOURNE CEDEX
Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter la Responsable du Service Emploi et Parcours Professionnels : Madame RETAILLEAU Rose-Mary au 05.24.24.21.90

Télécharger la fiche de poste

Partager cet article