Directeur de Crèche Puériculteur / Infirmier (H/F)

2018-072

Directeur de Crèche Puériculteur / Infirmier (H/F)
Recrutement par voie contractuelle
à durée déterminée
Cadre d’emploi de catégorie A, filière médico-sociale
CDD  de 6 mois à compter du 11 février 2019
 

Dans le cadre d’un remplacement de congé maternité, la Communauté d’Agglomération du Libournais - La CALI - (45 communes, 88 000 habitants) recrute, une puéricultrice (H/F) ou infirmier (H/F) pour le service d’accueil familial (crèche familiale de 28 places - 10 assistantes maternelles).

 

Missions

Le puériculteur / Infirmier, Directeur de la structure, est responsable de la mise en œuvre et du suivi du projet d’établissement. Il assure le fonctionnement et l’organisation de la structure, en étroite collaboration avec son adjointe, éducatrice de jeunes enfants. Il travaille en coordination avec l’équipe du pôle petite enfance.
Il observe et accompagne l’enfant tout au long de l‘accueil que cela soit en regroupement ou au domicile des assistantes maternelles. Il met en place les conditions idéales pour créer un cadre sécurisant afin de répondre aux besoins de l’enfant et favoriser son éveil.

Activités principales

  • Garant de l’application des règles d’hygiène et de sécurité liées au service (au sein de la structure et au domicile des assistantes maternelles durant l’accueil). Il est le garant des soins médicaux effectués ainsi que de la surveillance médicale (vaccinations), en lien avec le médecin de l’établissement. Il est le référent des informations médicales auprès de l’équipe et des familles.
  • Accompagne les familles, les met en confiance, leur apporte des conseils. Il reconnaît les parents dans leurs rôles et valorise leurs compétences. Il joue, en cas de besoin, le rôle de médiateur entre l’assistante maternelle et la famille.
  • Accompagne les assistantes maternelles dans leurs activités quotidiennes : accueil du jeune enfant tant au domicile qu’au sein de la structure ou lors d’ateliers ou de sorties. Il apporte des connaissances techniques adaptées aux différentes étapes du développement psychomoteur et affectif de l’enfant.
  • Assure les activités collectives liées à l’accueil de l’enfant sur la crèche familiale : Participation aux différents regroupements organisés au sein de la structure.
  • Est un relais essentiel d’informations entre l’équipe et les parents. La transmission des informations et le travail en équipe font partie intégrante de ses activités.
  • Encadre une équipe pluridisciplinaire. Il assure des tâches administratives de fonctionnement en lien avec le personnel, les familles et la gestion régulière inhérente à l’activité globale de la structure. Il gère les factures et les paiements des familles (régisseur de la structure). Il est responsable du suivi budgétaire de la structure.
  • Travaille en équipe pluridisciplinaire (éducatrice de jeunes enfants, assistantes maternelles, médecin, psychologue, psychomotricienne, intervenante musicale).

 

Missions ponctuelles obligatoires :

  • Participer aux réunions mensuelles le soir après l’accueil des enfants
  • Participer aux journées de formation et aux groupes de réflexion
  • Participer aux sorties organisées par l’établissement
  • Participer aux rencontres des familles (réunion et ou événements festifs)
  • Participer aux permanences pour les inscriptions aux structures petite enfance

 

Savoirs

  • Connaitre les règles d’hygiène et de sécurité. Être capable de les mettre en application au domicile des assistantes maternelles
  • Connaître la législation concernant les établissements Petite Enfance et en matière de Protection de l’Enfance
  • Connaitre la législation des assistantes maternelles
  • Connaître le développement psychomoteur et affectif de l’enfant

 

Savoir-faire

  • Savoir identifier les dysfonctionnements et les comportements inadaptés de l’enfant
  • Maitriser l’outil informatique (Word, Excel, logiciel petite enfance)
  • Savoir animer et encadrer une équipe
  • Savoir faire face à des situations imprévues et gérer les urgences administratives ou médicales
  • Avoir le sens de l’organisation et de l’anticipation, faire preuve d’initiative
  • Etre en capacité d’exercer de la manutention de gros matériel de puériculture

 

Savoir- être

  • Grande rigueur et méthodologie 
  • Etre disponible et dynamique
  • Avoir des capacités d’observation, d’écoute et de tolérance (faire preuve de diplomatie)
  • Savoir garder de la distance, fixer des limites

 

Profil

  • Etre titulaire du diplôme de puériculteur (rice) ou d’infirmier,
  • Expérience professionnelle en crèche familiale et/ou de direction de structure souhaitée
  • Permis de conduire B obligatoire

 

Informations complémentaires

  • Horaires variables en fonction des nécessités de service (de 07h30 à 18h30).
  • Les jours de congés / RTT sont à poser prioritairement sur des périodes de vacances scolaires et éviter de les poser durant les jours de regroupement
  • Poste basé à LIBOURNE
  • Equipe pluridisciplinaire : médecin, psychomotricienne, psychologue, intervenant musical….
  • Recrutement par voie contractuelle à durée déterminée de 6 mois (dates à confirmer ultérieurement avec plus de certitude)
  • Rémunération grille FPT+ régime indemnitaire

Les entretiens de recrutement auront lieu le mercredi 16 janvier 2019.

 

Contact

Merci d’adresser votre lettre de motivation et votre CV sous la référence 2018-072 au plus tard le mardi 11 décembre 2018 à l’attention de M. le Président :
par email : contact@lacali.fr
ou par courrier à : Communauté d’Agglomération du Libournais - BP 2026 - 33502 LIBOURNE CEDEX

Pour tout complément d’informations, vous pouvez contacter l’équipe de direction de la crèche familiale : Madame Hélène GAUDUCHON ou Madame Caroline RAOULT au 05.57.25.39.99.
Ou la Responsable du Service Emploi et Parcours Professionnel : Madame RETAILLEAU Rose-Mary au 05.24.24.21.90

 

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