Directeur.rice d’un EAJE

La Communauté d’Agglomération du Libournais (45 communes, 92 640 habitants) propose aux parents de bénéficier d’un choix de mode d’accueil adapté à leurs attentes et besoins, tant auprès des structures d’accueil petite enfance gérées par la Cali qu’auprès des structures associatives à gestion parentale soutenues financièrement par la Cali.
La réorganisation territoriale de ces dernières années a conduit la CALI à intégrer un nombre croissant de structures, à en créer ou rénover de nouvelles et à s’investir prioritairement sur l’accompagnement de ces changements dans une optique d’amélioration du niveau de satisfaction des usagers.
Aujourd’hui, l’offre Petite Enfance en gestion directe se décline ainsi :

  • 3 multi-accueils (2 situés à Libourne et 1 à St Germain du Puch)
  • 1 crèche familiale (Libourne)
  • 1 halte-garderie (Libourne)
  • 6 RAM (répartis sur le territoire de la CALI)
  • 3 LAEP (Deux à Libourne et un à Coutras)

 

Un Service Info, Accueil Petite enfance est la première interface avec les familles en recherche de mode d’accueil afin de répondre au plus près de leurs besoins.
Des actions de parentalité se déroulent tout au long de l’année en collaboration avec les équipes des établissements d’accueil et des RAM.

Dans le cadre d’une vacance de poste (départ à la retraite), la CALI recrute un.e Directeur.rice d’un EAJA H/F, à temps complet au sein de sa Direction Petite Enfance, Enfance, Jeunesse, Culture et Sports.
A ce jour, le poste à pourvoir se situe au sein du multi-accueil Peidenis dont la capacité est de 32 places. L’équipe est composée de 15 agents, comme suit : 1 Directrice, 1 infirmière, 1 EJE, 5 auxiliaires de puériculture, 4 accompagnants éducatif petite enfance et 1 cuisinière et 2 agents d’entretien. Des intervenants extérieurs comme médecin, psychologue, psychomotricienne et animatrice musicale, viennent compléter l’équipe et assurer un accompagnement tant auprès des agents qu’auprès des enfants.
Toutefois, l’agent peut être amené à assurer de façon occasionnelle des remplacements sur d’autres établissements CALI.

Missions

Sous l’autorité de la Coordonnatrice Petite Enfance, le.la Directeur.rice assure le fonctionnement et l’organisation de l’établissement d’accueil.
Elle.il élabore avec l’équipe le projet d’établissement et veille à sa mise en place (accueil des parents, accompagnement du développement psychomoteur de l’enfant…). Elle.il est garant de l’application des règles liées au service et du respect des normes d’hygiène et d’entretien des locaux en collaboration avec le service entretien.
Elle.il encadre et gère une équipe pluridisciplinaire de 13 agents en déterminant les objectifs de travail tout en favorisant l’émergence des compétences de chacun.
Elle.il est responsable de la préparation et de l’exécution et du suivi budgétaire de son service.
Elle.il travaille en coordination avec le pôle petite enfance (pré-inscription, actions parentalités…).

Activités principales

  • Organiser le travail quotidien tout en respectant la réglementation, les initiatives de l’équipe et en veillant à sa cohérence auprès de l’enfant
  • Tenir à jour les données d’accueil en lien avec logiciel de gestion Petite Enfance et recenser les données d’activité
  • Connaître et gérer les documents administratifs relatifs aux familles et le logiciel s’y rapportant
  • Gérer les factures et les paiements des familles
  • Accueillir et observer l’enfant en tenant compte de son entourage, de son cadre familial, de son histoire, sans porter de jugement
  • Accueillir et communiquer avec les parents
  • Insuffler une dynamique pour réfléchir sur les pratiques professionnelles au quotidien
  • Proposer des thèmes de réunions à l’équipe pour réfléchir sur les pratiques professionnelles quotidiennes
  • Prévoir en collaboration avec l’équipe, des achats liés au fonctionnement.
  • Assurer les RDV de pré inscriptions et participer aux commissions d’admission en collaboration avec le Service info accueil petite enfance (SIAPE)
  • Participer aux différentes réunions de coordination et aux évènements en lien avec la Petite Enfance

 

Profil

Titulaire de l’un des diplômes suivants :

Diplôme d’Educateur de Jeunes Enfants
OU
Diplôme d’Etat Infirmier puériculteur,
ET vous justifiez de 3 années d’expérience dans le domaine de la Petite Enfance et/ou de direction.
Vous maîtrisez la législation en lien avec la Petite Enfance, notamment concernant les établissements
Petite Enfance, la protection de l’Enfance (hygiène, sécurité…) et le développement psychomoteur de l’enfant.
Vous êtes en mesure d’élaborer et de mettre en oeuvre des projets de services et pédagogiques afin de faire évoluer les pratiques. Vous avez développé des compétences indéniables en management d’équipe pluridisciplinaire (médecin, psychomotricienne, psychologue, intervenant musical…). Vous possédez le sens de l’organisation et de l’anticipation, et vous savez faire preuve d’esprit d’initiative.
Vous maitrisez les outils de bureautique (Word, Excel, Outlook et logiciels spécifiques-gestion PE, finances…). La connaissance du fonctionnement d’une collectivité territoriale est une plus-value fortement appréciée.
Le Permis B est nécessaire pour faciliter les déplacements professionnels.

Informations complémentaires

  • Poste à temps complet annualisé (38h45 / semaine avec 21 RTT/an)
    • Participation à des évènements ponctuels le soir et/ou le weekend
    • Fermetures annuelles avec congés imposés
  • Rémunération statutaire indiciaire + régime indemnitaire + CNAS
  • Poste basé à LIBOURNE
  • Recrutement par voie statutaire ou à défaut contractuelle (CDD de 1 à 3 ans renouvelable jusqu’à 6 ans avant éventuelle CDIsation ou nomination si obtention du concours de la FPT)

 

Contact

Merci d’adresser votre lettre de motivation et votre CV avant le 26 février 2021 sous la référence 2021 08 à l’attention de M. le Président de préférence par email : contact@lacali.fr ou à défaut par courrier à Communauté d’Agglomération du Libournais – CS 62026 - 33503 LIBOURNE CEDEX
Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter : La Coordonnatrice Petite Enfance : Madame PRZYROWSKI Anne au 05.24.24.22.04

La Responsable du Service Emploi et Parcours Professionnel : Madame RETAILLEAU Rose-Mary au 05.24.24.21.90

 

Télécharger la fiche de poste

 

Partager cet article