Gestionnaire des Marchés Publics (H/F)

La Communauté d'Agglomération du Libournais (La Cali) a pour objet d'associer, au sein d'un espace de solidarité, des communes qui souhaitent agir, ensemble, sur des projets communs de développement et d'aménagement de l'espace, mais aussi sur la mise en place de services de proximité. Composée de 45 communes (92 640 habitants), elle porte des projets communs indispensables à l’attractivité du territoire de développement et d'aménagement de l'espace, mais s’emploie également à proposer, aux habitants du territoire, des services de proximité. 

La CALI a créé, dans un contexte de fusion et de mutualisation, un service commun achats-commande publique entre la CALI et la ville de Libourne au 1er juillet 2017, soit 4 entités Agglo/CIAS –Ville/CCAS de Libourne.

Faisant suite à une vacance de poste dans le cadre d’un remplacement de congé maternité, la CALI recrute au sein de sa Direction Administrative et Financière mutualisée, un Gestionnaire des Marchés Publics (H/F), à temps complet.

Le service de la Commande Publique est composée d’un Responsable de service, d’une Responsable adjointe, d’une Responsable du suivi des concessions, de 3 gestionnaires des MP et d’un gestionnaire polyvalent et d’une assistante administrative.

Recrutement par voie contractuelle.  
CDD de remplacement
Poste sur un grade de rédacteur territorial de catégorie B de la filière administrative.
Poste à pourvoir début mai 2024.
La prise de poste pourra être devancée pour répondre aux besoins du service.

Missions

Sous l’autorité du responsable du service commun achats et commande publique, service commun de la Ville de Libourne et son CCAS et de la Communauté d’agglomération du Libournais et son CIAS, le gestionnaire des marchés publics (H/F) participe à la passation et au suivi des marchés publics des quatre entités.
Le service gère 75 marchés publics/an. Pour l’année 2024, la tendance semble plus particulièrement s’orienter vers le traitement de marchés de travaux et de fournitures.

Activités principales

Gestion des marchés publics :

  • Assistance à la détermination des besoins et élaboration des pièces administratives des dossiers de consultation des entreprises, en lien avec les services opérationnels et/ou les partenaires extérieurs (AMO ou MOE)
  • Proposition sur le choix de la procédure et le type de marché public à mettre en œuvre
  • Relecture ou accompagnement à l’élaboration des pièces techniques et financières : contrôle de cohérence avec les pièces administratives, vérifications juridiques et administratives
  • Suivi et animation de la procédure de passation et d’attribution des consultations : rédaction des publicités et mise en ligne du Dossier de Consultation, gestion des questions des candidats, réception des plis, rédaction des procès-verbaux, rapports d’analyse, réponses, avis d’attribution, actes, …
  • Assistance et accompagnement des services opérationnels à l’élaboration de l’analyse des candidatures et des offres
  • Suivi de l’exécution administrative et juridique des marchés et accompagnement des services supports, opérationnels ou des partenaires extérieurs (AMO ou MOE) sur l’exécution technique et financière : ordres de service, modification des contrats (avenants et modifications unilatérales…), procès-verbaux de réception/admission…
  • Accompagnement à la gestion des précontentieux et contentieux
  • Participation à l’animation et la mise en œuvre des groupements de commandes
  • Veille juridique

Assistance à la poursuite de l’harmonisation et de l’optimisation de la commande publique au sein des collectivités et auprès des services

Profil

Votre parcours professionnel (formation et expérience dans le domaine des marchés publics) a vous permis de développer votre connaissance générale du Code de la commande publique et du Code général des collectivités territoriales. Vous connaissez le fonctionnement des collectivités et des circuits administratifs. Ainsi, vous êtes en capacité de gérer, en autonomie, les différentes étapes d’une passation d’un marché public. Vous êtes en capacité de conseiller et d’accompagner les services dans la mise en œuvre de leurs achats. Vous maitrisez les outils de bureautique et les outils numériques dédiés aux MP. Vous appréciez le travail en transversalité et en équipe.
Vous avez le sens de l’analyse et vous êtes rigoureux. 

Informations complémentaires

  • Poste à temps complet, situé au siège social n°42 Rue Jules Ferry 33 500 Libourne
  • Cycle de travail : 35h/semaine ou 37h30/semaine avec 15 jours de RTT/an ou 39h/semaine avec 23 jours de RTT/an
  • Possibilité de télétravailler jusqu’à 2 jours/semaine
  • Recrutement par voie contractuelle selon la réglementation en vigueur
  • Rémunération : traitement indiciaire + régime indemnitaire lié aux fonctions (RIFSEEP)
  • Déplacements occasionnels : rencontre avec les services, directions, entreprises, salons professionnels (véhicule de service mis à disposition)

Contact

Merci d’adresser votre lettre de motivation et votre CV sous la référence 2024 004 au plus tard le 10 mars 2024 à l’attention de M. le Président de préférence par email : contact@lacali.fr ou à défaut par courrier à Communauté d’Agglomération du Libournais – CS 62026 - 33503 LIBOURNE CEDEX

Télécharger la fiche de poste

 

Partager cet article