Responsable de l’Espace Jeunes de Libourne (H/F)

Recrutement par voie statutaire ou à défaut contractuelle
Cadre d’emplois des animateurs territoriaux
Catégorie B, filière animation
Appel à candidatures ouvert en INTERNE et EXTERNE
Poste à pourvoir à compter de juin 2021

La Communauté d'Agglomération du Libournais (La Cali) a pour objet d'associer, au sein d'un espace de solidarité, des communes qui souhaitent agir, ensemble, sur des projets communs de développement et d'aménagement de l'espace, mais aussi sur la mise en place de services de proximité. Composée de 45 communes (92 640 habitants), elle porte des projets communs indispensables à l’attractivité du territoire de développement et d'aménagement de l'espace, mais s’emploie également à proposer, aux habitants du territoire, des services de proximité.

Les Espaces Jeunes communautaires (7 structures) accueillent les jeunes tout au long de l’année. Ils se situent sur les communes d’Abzac, Coutras, Guîtres, Izon, Libourne, Saint Denis de Pile et Saint Seurin sur l’Isle.

Ainsi, dans ce contexte, et dans le cadre d’une vacance de poste, la CALI recrute au sein de sa Direction Jeunesse, un Responsable de structure Espace Jeunes (H-F) à temps complet.

Missions

Sous l’autorité du coordonnateur jeunesse, le Responsable de l’Espace jeunes de Libourne assure la conception, la mise en oeuvre et l’encadrement d’actions et d’outils en faveur des politiques à destination des jeunes de 14 à 25 ans. Il élabore des projets d’activités conformes aux orientations de la CALI, notamment développer l’ouverture culturelle, l’éducation à l’environnement, le lien aux images et aux nouvelles technologies. Il impulse et fait vivre un projet qui doit révéler l’espace jeunes comme étant un lieu incontournable pour le public ciblé. Dans un équipement polyvalent et ouvert sur l’extérieur, il devra valoriser et développer les pratiques d’expressions culturelles (art vivant, art visuel …), favoriser des synergies entre les acteurs (associations, lycées, …), faciliter les rencontres, la convivialité … Il accompagnera le public dans des démarches d’implications, autonomes (organisation de manifestations, utilisations autonomes du lieu, création d’associations …) et favorisera l’ouverture à l’international (Erasmus). La capacité à prolonger les actions entreprises sur le territoire dans une dimension européenne sera appréciée, telles que des aptitudes linguistiques ou une expérience avérée de projets déjà menés en lien avec l'étranger.

Activités principales

Activités d’accueil :

  • Accompagner les jeunes dans une démarche d’autonomie : actions citoyennes, conduite de projets, scolarité ou formation, promotion et accompagnement des dispositifs d’aide aux initiatives jeunes, DestiNAction…
  • Informer les jeunes dans les domaines des loisirs, de la culture, des études … et les orienter vers les différents partenaires en lien avec leurs besoins
  • Développer des projets de promotion de la structure « hors les murs » sur des temps adaptés à la disponibilité des jeunes : dans les centres de formation, autres structures…
  • Participer à des animations ou manifestations et encadrer des jeunes dans la structure et à l’extérieur, lors des animations, des activités, sorties et séjours (loisirs éducatifs, sportifs, culturels, …)
  • Impliquer les jeunes à l’organisation, au développement de la structure, à l’organisation de manifestations (associations de jeunes, Maison des lycéens …)
  • Favoriser l’ouverture à l’international, notamment dans le cadre de projets Erasmus
  • Assurer la sécurité physique et morale des jeunes accueillis.

 

Moyens d’expression et de communication :

Nouvelles technologies et moyens de communication (réseaux sociaux…) :

  • Développer l’image d’un site innovant « connecté » mettant à disposition des moyens pour les activités numériques.
  • Favoriser le développement et contribuer à l’émergence d’actions facilitant la création, le dialogue autour des pratiques d’éducation aux images, de Visio conférences et la création de contenus pour la WEB TV.
  • Assurer une veille et participer à des formations en continu pour être en phase avec l’évolution des outils et les pratiques.
  • Alimenter le contenu des outils de communication de l’EJ (Facebook, Instagram, …)
     

Activités en lien avec la salle expression :

  • Fédérer et initier des liens forts avec le tissu associatif, anticiper constamment une programmation de l'événementiel sur le lieu
  • Renforcer le développement d’une base de ressources comprenant les acteurs potentiels du territoire qui peuvent contribuer à l’animation de l’espace expression et dont l’activité est en lien avec le public concerné. L’espace jeunes doit être la vitrine des pratiques de tout le territoire de La Cali.
  • Développer une dynamique favorisant l’émergence d’actions collectives, développer des synergies entre les acteurs et les jeunes.


Suivi administratif :

  • Suivi financier de la structure : préparation et suivi budgétaire, régies de recette et d’avances
  • Suivi administratif et réglementaire du contenu pédagogique, de la préparation des activités (sorties, camps, ateliers, stages, évènementiels) comprenant celles qui sont communes à d’autres structures ou organismes
  • Préparation, suivi et évaluation des actions s’intégrant dans les dispositifs contractuels (rédaction de bilans d’activités, de fréquentation, budgétaires) pour la CAF, la MSA, le Conseil départemental…
  • Suivi des inscriptions : mise à jour quotidienne de la liste des inscrits, établir les statistiques…
  • Accueil de stagiaires et services civiques
     

Gestion des mises à disposition des locaux :

  • Gestion des plannings
  • Contribution au développement des partenariats avec des associations favorisant des « contre parties jeunesse » à des utilisations en autonomie de l’espace jeunes à Libourne.
  • Rédaction des conventions de mises à disposition ponctuelles et annuelles (réunir les pièces du dossier, programmation des droits d’accès)
  • Etat des lieux (entrant et sortant), installation et vérification du matériel prêté.

 

Profil

Issu d’une formation supérieure de niveau bac+2/+3 dans le domaine de l’animation (BPJEPS, DEUST, DUT Carrières sociales, DEJEPS/DESJEPS), vous justifiez d’une expérience professionnelle vous permettant d’occuper les fonctions de Responsable de structure. Vous connaissez la structure institutionnelle du secteur de l’éducation populaire et de la vie associative, ainsi que le public des adolescents et leurs pratiques culturelles. Bon gestionnaire, vous maîtrisez les outils de méthodologie de projet. Pédagogue, vous faites preuve de bon sens et savez poser votre autorité, notamment par les techniques de médiation. Vous appréciez le travail en équipe et la collaboration avec les partenaires. Vous êtes capable de repérer les jeunes en difficulté, plus particulièrement de reconnaître les signes d’alerte dans les comportements des adolescents (addiction…), et de faire le lien avec les services et organismes compétents. Vous maitrisez la pratique des outils bureautiques et des nouvelles technologies, ainsi que des outils de sonorisation et éclairage.
La maîtrise d'une langue étrangère est appréciée : anglais, espagnol ou allemand.

Informations complémentaires

Poste à temps complet, cycle de travail annualisé 39h/semaine avec 23 RTT
Disponibilité en soirée, week-end … (animations, séjours, réunions…)
Basé à Libourne
Recrutement par voie statutaire ou à défaut contractuelle en CDD selon la réglementation en vigueur
Rémunération : traitement indiciaire/régime indemnitaire correspondant au grade + CNAS

Contact

Merci d’adresser votre lettre de motivation et votre CV sous la référence 2021 25 au plus tard le 25 avril 2021 à l’attention de M. le Président de préférence par email : contact@lacali.fr ou à défaut par courrier à Communauté d’Agglomération du Libournais – CS 62026 - 33503 LIBOURNE CEDEX


Télécharger la fiche de poste

 

Partager cet article