Responsable du pôle technique (H/F)

La Communauté d'Agglomération du Libournais (La Cali) a pour objet d'associer, au sein d'un espace de solidarité, des communes qui souhaitent agir, ensemble, sur des projets communs de développement et d'aménagement de l'espace, mais aussi sur la mise en place de services de proximité. Composée de 45 communes (92 640 habitants), elle porte des projets communs indispensables à l’attractivité du territoire de développement et d'aménagement de l'espace, mais s’emploie également à proposer, aux habitants du territoire, des services de proximité. 

La Calinésie a ouvert ses portes au printemps 2021 sur la base de loisirs des Dagueys. Surplombant le lac des Dagueys, cet équipement contemporain est innovant dans sa conception avec le respect du label TEP – CV porté par la Cali (territoire à énergie positive pour la croissance verte). Il offre convivialité, modernité, détente et performance à travers ses espaces dédiés : 

- pratiques sportives et d’apprentissage,
- ludique avec attractions de glisse,
- bien être avec hammam, douches massantes et sauna. 

Les équipes de la Calinésie se déclinent en 3 pôles : 

- Pôle technique : 1 Directeur, 5 agents techniques polyvalents et 5 agents d’entretien
- Pôle financier et administratif : 1 Responsable et 4 agents d’accueil
- Pôle aquatique : 1 Responsable, 3 chefs de bassin / référents et 10 MNS/Surveillants de baignade 

Dans le cadre d’une vacance de poste, la Calinésie recrute son responsable du pôle technique (H/F), à temps complet.
Recrutement par voie statutaire ou à défaut contractuelle.
Poste à pourvoir dans les meilleurs délais. 

Missions 

Sous l’autorité du directeur du centre aquatique, l’agent concourt au bon fonctionnement du service en assurant l’exploitation, la maintenance des installations et équipements concernant le traitement d’eau et la potabilisation du centre aquatique. Ainsi, il assure, notamment, la gestion des contrats de maintenance et d’approvisionnement en fluides, énergies et produits en proposant une planification de maintenance préventives et curative. Il supervise également la gestion de l’hygiène et de la propreté de l’établissement. 

Activités principales 

  • Management de l’équipe technique : répartition et vérification de la bonne exécution des tâches, gestion des congés annuels, évaluations régulières et annuelles, recrutement des agents saisonniers… 
  • Gestion et maintenance des équipements et installations techniques du centre aquatique (GMAO) 
  • Diagnostic et contrôle des équipements liés au traitement d’eau des bassins (régulations et automates) et de la potabilisation de l’eau dans le respect des analyses physicochimiques selon la législation en vigueur 
  • Planification, réalisation, suivi et contrôle des opérations de maintenance et d’exploitation technique, et notamment l’arrêt technique annuel et la maintenance réalisée par des prestataires extérieurs 
  • Contrôle des paramètres du traitement de l’air (température, hygrométrie et pourcentage d’air neuf) 
  • Définition, mise en place et contrôle des gammes de maintenance préventive et curative spécifiques aux installations 
  • Planification et coordination des interventions des entreprises 
  • Suivi de la consommation des fluides de l’équipement et préconisation et intervention en cas de dérive 
  • Etablissement des rapports d’activités techniques et rapports annuels d’exploitation 
  • Suivi du registre de sécurité comprenant l’ensemble des rapports de vérifications et de contrôles 
  • Détection des dysfonctionnements dans le bâtiment, réalisation de diagnostic et proposition de solutions techniques 
  • Veille à l’application de la règlementation relative aux établissements recevant du public et aux établissement soumis à la réglementation ICPE 
  • Organisation, planification et suivi de la bonne exécution des travaux par les prestataires extérieurs (traitement air, chaudières, traitement d’eau, potabilisation, …) 
  • Réalisation ou supervision de travaux d’entretien courant (électricité, plomberie) suivant ses compétences et habilitations 
  • Gestion des stocks nécessaires à la maintenance de l’équipement, réception et vérification des livraisons 

 

Profil 

Votre parcours professionnel (formation/expérience) vous a permis d’acquérir les connaissances techniques nécessaires pour assurer la planification, les contrôles et les vérifications des équipements et installations (électriques, thermiques, hydrauliques, gaz) afin de garantir leur bon fonctionnement et de fait la sécurité du centre. Vos qualités managériales sont reconnues. Vous appréciez de travailler en équipe et en transversalité. Dynamisme et force de proposition sont des qualificatifs qui vous caractérisent. 

Vous savez impérativement nager. 

Vous avez le sens du service public. Vous êtes disponible 7 jours / 7 (planification par roulement selon les besoins du service) et en soirée. 

Informations complémentaires 

- Poste à temps complet :
   o Cycle annualisé en fonction des nécessités de service (rythme scolaire, cycle saisonnier, disponibilité en soirée, week-end et jour férié).
   o Roulement le week-end et les jours fériés
   o Les périodes de prise de congés sont conditionnées à l’obligation de continuité de service. 

- Rémunération statutaire lié au grade + régime indemnitaire lié aux fonctions RIFSEEP + indemnité pour travail dimanche, jours fériés et astreinte 

- Prestations du Comité National de l’Action Sociale https://www.cnas.fr/homepage-beneficiaire 

- Les entretiens devant le jury de recrutement sont prévus le mercredi 27/3/24 en matinée 

 

Contact 

Merci d’adresser votre lettre de motivation et votre CV sous la référence 2024 002 au plus tard le 20 mars 2024 à l’attention de M. le Président de préférence par email : contact@lacali.fr ou à défaut par courrier à LA CALI Direction des Ressources Humaines, service commun – CS 62026 - 33503 LIBOURNE CEDEX. 

Fiche de poste 

Partager cet article