Responsable du service Achats-Commande publique (H/F)

Recrutement par voie statutaire ou à défaut contractuelle
Attaché territorial
Catégorie A, filière administrative

La Communauté d’Agglomération du Libournais (45 communes, 92 640 habitants) a créé, dans un contexte de fusion et de mutualisation, un service commun achats-commande publique entre la CALI et la ville de Libourne au 1er juillet 2017, soit 4 entités Agglo/CIAS –Ville/CCAS de Libourne.

Faisant suite à une vacance de poste, la CALI recrute au sein de sa Direction Administrative et Financière mutualisée, un Responsable du Service Achats-Commande publique (H/F), à temps complet.

Le (la) responsable aura, notamment, pour mission de poursuivre la structuration de ce service commun, tant sur le fonctionnement interne que sur les flux avec les services opérationnels.
De plus, il devra impulser une politique d’achat et élaborer des procédures d’harmonisation.

Recrutement par voie statutaire ou, à défaut contractuelle.
Poste sur un grade d’attaché de catégorie A de la filière administrative.
Poste à pourvoir dès que possible.

Missions

Sous l’autorité de la Directrice Générale Adjointe de la Direction Administrative et Financière (DAF), le responsable du service met en oeuvre et développe la politique de commande publique et d’achat des quatre entités. Il veille à la sécurité de leurs actes juridiques comme à la bonne exécution des contrats, tout en recherchant leur optimisation économique et financière.
Il organise et pilote les procédures de marchés publics pour l’achat des produits, services et travaux.
Il sera en capacité de gérer simultanément des projets multiples.
Il pilote, anime et motive une équipe de 6 agents : 1 responsable adjoint, 1 assistante, 3 gestionnaires et 1 chargée de mission concessions/contrat complexes
Il a pour mission d’assister et de conseiller les élus, sa hiérarchie et les services opérationnels.

Activités principales

En véritable manager, le responsable devra assurer les fonctions suivantes :

1-/ Encadrement du service et suivi de l’activité

  • Etre le garant d’une optimisation financière des contrats et être force de proposition pour trouver les solutions les plus adaptées
  • Piloter l’élaboration et la sécurisation des procédures des marchés : calendrier de passation et d’exécution, consultation des marchés en lien avec les gestionnaires de la publicité à l’avis d’attribution, exécution des marchés en lien avec les services utilisateurs (ordres de service, toutes décisions unilatérales du pouvoir adjudicateur/entité adjudicatrice prises en regard du contrat et des textes visés, avenants, procès-verbaux de réception/admission, déclaration de sous-traitance, retenue de garantie, caution, nantissement de créances, …).
  • Suivre les litiges lors de l’exécution des marchés (réserves, mémoires en réclamations…) et les pré-contentieux et contentieux en lien avec le service juridique.
  • Organisation du travail du service : répartition des marchés publics entre gestionnaires, planification annuelle, définition et formalisation des procédures, suivi et supervision des rapports d’activités

 

2-/ Mise en oeuvre d’une harmonisation de la commande publique suite à la mutualisation (Nomenclature, guide des achats, établissement d’une interface avec les directions métiers impliquées dans les marchés, documents type)

4-/ Conseil auprès des élus, la hiérarchique et les services opérationnels :

  • Préparation des réunions de travail avec les élus et les directions
  • Conseils juridiques auprès des élus et services opérationnels
  • Rédaction ou supervision des délibérations, arrêtés et tout acte liés à l’exécution des marchés
  • Suivi des tableaux de bords généraux d’information des élus et directions concernées

 

Profil

Issu d’une formation supérieure, vous justifiez d’une forte expérience dans la gestion de la commande publique au sein de la fonction publique et dans la conduite du changement.
Vous possédez une solide connaissance du Code Général des Collectivités Territoriales. Vous maîtrisez le droit de la commande publique. Vous êtes force de proposition et possédez des aptitudes à la prise de décision.
Vos qualités de manager sont reconnues. Vous êtes pédagogue dans le cadre de l’accompagnement des responsables de service dans la mise en oeuvre de leurs achats.
Vous avez le sens de l’analyse et êtes rigoureux. Vous appréciez l’esprit d’équipe tout en étant autonome dans l’exécution des missions confiées.
Vous maîtrisez les outils de bureautiques et logiciels métier associés.

Informations complémentaires

Poste à temps complet, situé au siège social n°42 Rue Jules Ferry 33 500 Libourne
Recrutement par voie statutaire ou à défaut contractuelle en CDD (avant éventuelle CDIsation après 6 années)
Rémunération : traitement indiciaire + régime indemnitaire + CNAS
Déplacements occasionnels : rencontre avec les services, directions, entreprises, salons professionnels (véhicule de service mis à disposition)

Contact

Merci d’adresser votre lettre de motivation et votre CV sous la référence 2020 006-1 au plus tard le 22 mai 2020 à l’attention de M. le Président de préférence par email : contact@lacali.fr ou à défaut par courrier à Communauté d’Agglomération du Libournais – CS 62026 - 33503 LIBOURNE CEDEX

 

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