Responsable du service Politique d’accueil des gens du voyage (H/F)

La Communauté d'Agglomération du Libournais (La Cali) a pour objet d'associer, au sein d'un espace de solidarité, des communes qui souhaitent agir, ensemble, sur des projets communs de développement et d'aménagement de l'espace, mais aussi sur la mise en place de services de proximité. Composée de 45 communes (92 640 habitants), elle porte des projets communs indispensables à l’attractivité du territoire de développement et d'aménagement de l'espace, mais s’emploie également à proposer, aux habitants du territoire, des services de proximité. 

La Cali a la responsabilité de trois aires d'accueil sur son territoire : Libourne (20 emplacements, environ 50 caravanes), Saint Denis de Pile (8 emplacements, 20 caravanes) et Coutras (8 emplacements + “8 terrains familiaux” composés d’un espace de vie familiale). 

La Cali a pour objectif de développer des terrains familiaux individuels sur son territoire et favoriser, à terme, l’accès à un habitat traditionnel. 

Un projet social et éducatif est, par ailleurs, déployé sur chacune des aires implantées sur le territoire et se fonde sur deux notions essentielles que sont la citoyenneté et l’accès au droit commun et à la scolarisation. 

Concernant l’aire de grand passage sur le Libournais, la Cali peut accueillir les déplacements estivaux des missions confessionnelles. A chaque passage, ces rassemblements sont composés de plus d’une centaine de caravanes. 

La Cali mène une politique volontariste et enrichit d’année en année sa démarche ambitieuse d’accompagnement social sur tous les aspects de la vie quotidienne : accompagnement scolaire, social : accès aux droits, alimentation, accès à la culture et aux loisirs… et plus globalement l‘apprentissage du vivre ensemble. 

Faisant suite à une vacance de poste dans le cadre d’un futur départ à la retraite, la CALI recrute, au sein de la Direction Générale des Services, un Responsable du service Politique d’accueil des gens du voyage (H/F), à temps complet. 

 

 

 Le service de Politique d’accueil des gens du voyage est composé d’un Responsable de service (objet de cet appel à candidatures) et d’un agent d’animation socio-éducative. 

Recrutement par voie statutaire ou à défaut contractuelle.
Grade d’attaché catégorie A de la filière administrative.
Poste à pourvoir au 1er juillet 2024. La prise de poste pourra être devancée pour répondre aux besoins du service. 

 

Missions 

Sous l’autorité du Directeur Général des Services, l’agent se voit confier la responsabilité du service accueil des gens du voyage. A ce titre, il contribue à préparer, définir, concevoir et mettre en oeuvre les politiques communautaires en matière d’accueil des gens du voyage 

 

Activités principales 

- Encadrement du service accueil des gens du voyage : 1 agent d’animation socio-éducative
- Prise en charge de la gestion administrative et budgétaire du service
- Pilotage de la gestion des aires d’accueil et terrains familiaux
- Pilotage des relations avec les prestataires ou délégataires éventuels en lien avec le service contrôle des DSP dans le dernier cas
- Mise en oeuvre et coordination du Projet Social Educatif communautaire avec des adaptations spécifiques sur chaque site
- Médiation avec les groupes de voyageurs s’installant sur le territoire
- Mise en place des projets dans le cadre du parcours résidentiel
- Recherche des financements et des partenariats pour améliorer l’accueil et la sédentarisation des gens du voyage
- Collaboration transversale avec les autres services de La Cali concernés (services techniques, enfance, jeunesse, habitat …), la ville de Libourne (police municipale, médiation, services techniques…), ainsi que les communes de La Cali accueillant des aires 

Profil 

Issu d’une formation supérieure, vous justifiez d'une expérience significative sur des fonctions similaires. De fait, vous êtes en mesure de contribuer sereinement à l’accueil des gens du voyage sur le territoire de la Cali. Vous détenez une bonne connaissance du Code Général des Collectivités Territoriales et de la réglementation en matière d’accueil des gens du voyage. Vous êtes en capacité d’accompagner les publics dans leur recherche d’évolution en matière d’habitat. 

Doté d’une forte aptitude relationnelle, vous êtes en capacité de mener l’ingénierie de projets avec de réelles capacités d’analyse et de synthèse, et en étant force de proposition dans votre champ d’action. 

Disponible, organisé et rigoureux, vous savez gérer les priorités et les urgences. Vous appréciez le travail en équipe et en transversalité.
Vous avez un réel sens du service public. Vous possédez une solide maîtrise des outils bureautiques.
Permis B obligatoire. 

 

Informations complémentaires 

Poste à temps complet situé dans les locaux du CCAS de Libourne, n° 146 rue Président Doumer 

- Possibilité de télétravailler 1 journée par semaine 

- Poste à temps complet 

    cycle de travail annualisé (avec possibilité de RTT selon cycle 37h30/39h par semaine) 

    amplitude horaire du service : de 8h15 à 17h00 

- Recrutement par voie statutaire ou à défaut contractuelle selon la réglementation en vigueur 

- Rémunération statutaire indiciaire + régime indemnitaire lié aux fonctions 

- Prestation du Comité National de l’Action Sociale https://www.cnas.fr/homepage-beneficiaire + participation employeur si adhésion à la prévoyance santé 

Contact 

Merci d’adresser votre lettre de motivation et votre CV sous la référence 2024 008 au plus tard le 29 février 2024 à l’attention de M. le Président de préférence par email : contact@lacali.fr ou à défaut par courrier à Communauté d’Agglomération du Libournais – CS 62026 - 33503 LIBOURNE CEDEX 

Fiche de poste 

Partager cet article