La Cali lutte contre l'habitat indigne

Le Programme Local de l’Habitat adopté en 2019 par La Cali a mis en exergue la nécessité d’amplifier les actions de lutte contre l’habitat indigne fondée sur des constats forts.

  • 40 % des habitants de La Cali sont locataires
  • L’analyse socio-démographique du territoire de la Cali montre une vulnérabilité croissance de la population - du point de vue de l’âge, des revenus, de l’évolution de la composition familiale (monoparentalité, modes de garde alternés…) - et une qualité du parc de logements privé pas toujours garantie (près de 10% du parc de résidence principale privé serait potentiellement indigne).
  • Sur le terrain aussi les services administratifs, notamment de Libourne, se retrouvent confrontés à de nombreux signalements concernant le mal logement.

En parallèle, les études menées dans le cadre du projet de redynamisation Coeur de Bastide à Libourne ont clairement identifié la lutte contre l’habitat indigne comme un véritable levier de revitalisation de centre ville.

Des outils de contrôle innovants

Afin de vérifier la qualité des logements en amont de leur occupation, lae conseil communautaire du 3 avril 2018 a instauré deux dispositifs innovants en matière de lutte contre l'habitat indigne.

  1. Le permis de louer pour contrôler la qualité des logements avant que ceux-ci soient mis en location.
  2. Le permis de diviser pour réguler la dynamique de division des immeubles existants. À titre d’exemple, la transformation d’une maison de ville en trois ou quatre appartements peut se faire parfois au détriment du confort des logements : problèmes d’exiguïté, de voisinage, d’éclairement, d’équipement de l’immeuble non adapté à une occupation plus dense…
     
Un partenariat pour signaler et traiter les situations d'habitat indigne

La Cali est membre du Pôle Départemental de lutte contre l'habitat indigne et le mal logement de la Gironde (PDLHIml33) créé par arrêté préfectoral du 15 avril 2012.

Ce guichet unique favorise le repérage des situations d'habitat indigne et de mal logement, centralise les plaintes et les signalements et met en oeuvre, avec l'ensemble des partenaires du pôle, des mesures coercitives pouvant aller jusqu'à la conservation des aides au logement ou la réalisation de travaux d'office.

La plateforme Histologe est à disposition des habitants de La Cali et permet à toute personne en situation de mal logement de se faire connaître et d’être accompagnée. 
plateforme Histologe

Partager cet article