Demain l'agglo

25 mai 2016

Développement économique
Demain l'agglo

Depuis plusieurs années, l’État a entamé une profonde réforme de l’administration territoriale en vue de rationaliser l’action publique et de renforcer la solidarité entre les territoires. La loi NOTRe (Nouvelle organisation territoriale de la République) du 7 août 2015 a réformé les modalités d’organisation des structures de coopération intercommunale en fixant, en particulier, à 15 000 habitants le nouveau seuil minimal pour l’ensemble des communautés de communes. Dans son article 3, le Schéma départemental de coopération intercommunale établi par le préfet de Gironde prévoit la fusion de La Cali avec la communauté de communes du Sud Libournais élargie aux communes de Camiac-et-Saint-Denis, Daignac, Dardenac, Espiet, Nérigean, Saint-Quentin-de-Baron et Tizac-de-Curton de la communauté de communes du Brannais. Cette décision a été entérinée le 12 février 2016 par la commission départementale de la coopération intercommunale (CDCI) de la Gironde.

La Cali sera, au 1er janvier 2017, composée de 46 communes et 88 699 habitants.

Le 11 juin 2016, un temps d’échange et de conférence aura lieu au manège des Casernes, à Libourne, entre les maires et conseillers municipaux des communes de La Cali, du Sud-Libournais et du Brannais qui constitueront à l’horizon 2017 l’Agglo de demain, en présence de Jacques Legrand, Président de la CDC du Sud-Libournais et de Jean-Luc Lamaison, Président de la CDC du Brannais.

Programme :

9h00-9h30 : Café, temps convivial
9h30 : Accueil par Philippe Buisson, Président de La Cali
10h00-10h30 : Intervention de Jean Viard, sociologue et chercheur au CNRS
sur le thème de « L’intercommunalité de demain »
10h30-12h30 : « Des actions et compétences actuelles à l’Agglo de demain »
Illustration des actions de La Cali (fibre optique, mutualisation, habitat, santé...)
Suivi d’un temps de questions du public* (animé par Joël Aubert, président d’Aqui.fr)
12h30 : Clôture des échanges suivie d’un cocktail

*Afin de nous permettre d’assurer le bon déroulé de ce temps d’échange et d’apporter les meilleures réponses possibles à vos interrogations, merci de bien vouloir nous transmettre vos questions par mail en cliquant ici.

Partager cet article