Éducation artistique et culturelle

Éducation artistique et culturelle

Depuis 7 ans, La Cali se mobilise pour faciliter l’accès à l’ouverture culturelle des enfants du Libournais en menant des actions de sensibilisation au spectacle vivant ou d’immersion en fonction des classes d’âge. Chaque année, plus de 2 000 enfants bénéficient de ces projets artistiques.

Etape 1 : sensibilisation aux arts et au spectacle vivant pour les plus petits

Pour les classes de maternelle, CP, CE1 et CE2, une première sensibilisation se fait avec une programmation itinérante de spectacles “jeunes publics” : une manière de se familiariser avec le regard du spectateur. 

Etape 2 : immersion artistique pour les plus grands

Pour les classes de CM1, CM2, CLIS et IME[1], mais également pour les ALSH et les Espaces jeunes, des parcours d’éducation artistique et culturelle totalement gratuits sont proposés avec la complicité des acteurs culturels du territoire (Théâtre Le Liburnia, MKP MusiK à Pile, Permanences de la littérature, Entre-Deux-Arts,), en partenariat avec d’autres opérateurs artistiques (Musée des Beaux-arts, l’Accordeur, médiathèques, Usine végétale, Court aux trousses, Plastick’art, etc.).

Ils permettent aux élèves et aux jeunes de se construire un bagage culturel et de se mettre dans la peau d’un créateur. Plusieurs temps forts jalonnent ces parcours : formations des équipes éducatives (enseignants, animateurs…), ateliers de pratique artistique, rencontres avec des artistes et leurs œuvres, spectacles scolaires et tout public, découvertes de lieux culturels et patrimoniaux.

Ces actions sont menées dans le cadre de « L’art de grandir », le Contrat d’éducation artistique et culturelle de La Cali, en partenariat avec la DRAC Nouvelle Aquitaine, la DSDEN de la Gironde, le Réseau Canopé, le Conseil Départemental de la Gironde et Iddac – agence culturelle de la Gironde.

 

 

 

Ecole de musique

La Cali gère l’école de musique intercommunale située à Izon et Vayres. Accueillant 250 élèves, elle propose un large éventail de cours instrumentaux (12 instruments) et de pratiques collectives (12 ateliers ou ensembles), de l’éveil musical au cycle 3. Elle propose régulièrement des concerts ou auditions publiques, sur entrée libre.

 

Manifestations culturelles

La Cali accompagne les grandes manifestations culturelles du territoire : festival Fest’Arts, festival MusiK à Pile, la saison musicale de l’Accordeur, la saison musicale de l’abbatiale de Guîtres, le Printemps photographique de Pomerol, le festival Ritournelle, le festival Invasion de Lucanes.

Pour connaître tous les rendez-vous culturels du territoire, rendez-vous sur l'agenda de l'Office du Tourisme Libournais.

[1] IME : institut médico-éducatif


 

 

Partager cet article