Culture

Culture

Auprès des plus jeunes, La Cali se mobilise pour l’éducation artistique et culturelle des jeunes du territoire.

Deux dispositifs sont mis en oeuvre tout au long de l’année scolaire :

Pour les maternels et élémentaires (CP et CE1, CE2), une première sensibilisation se fait avec une programmation itinérante de spectacles “jeunes publics” : une manière de se familiariser avec le regard du spectateur. Depuis 2012, plus de 3 000 élèves ont pu assister à ces représentations.

En 2015, deux spectacles sont joués durant le premier semestre :

  • Pépé de la compagnie Résonances
  • Rue de la bascule par la compagnie “Les becs verseurs”

Cette programmation est organisée par MKP MusiK à Pile.

Pour les CM1, CM2, CLIS et IME, trois parcours gratuits organisés par trois prestataires (MKP MusiK à Pile, Permanence de la littérature, théâtre Le Liburnia) qui permettent aux élèves de se construire un bagage culturel tout au long de leur parcours scolaire en s’initiant aux pratiques artistiques, en rencontrant des artistes et leurs œuvres et en fréquentant des lieux culturels. Ces parcours sont financés dans le cadre du contrat local d’éducation artistique “L’art de grandir” par DRAC Aquitaine Limousin Poitou Charentes, l’Education Nationale (DSDEN et Réseau Canopé), Conseil Départemental de la Gironde, Iddac – agence culturelle de la Gironde.



(avec l'aimable autorisation de l'Iddac)

La Cali accompagne les grandes manifestations culturelles du territoire : festival Fest’Arts, festival MusiK à Pile, la saison musicale de l’Accordeur, la saison musicale de l’abbatiale de Guîtres, le Printemps photographique de Pomerol, le festival Ritournelle, le festival Invasion de Lucanes.

Pour connaître tous les rendez-vous culturels du territoire, l'Office du Tourisme Libournais.

[1] Clis : classe locale pour l’inclusion scolaire
[2] IME : institut médico-éducatif


 

 

Partager cet article