GEMAPI

LA GEMAPI - La Gestion de l’Eau, des Milieux Aquatiques et la Prévention des Inondations est une compétence communautaire qui intervient sur :

  • L’aménagement du bassin hydraulique (étude de bassin versant, adaptation de l’urbanisation au risque inondation…)
  • L’entretien et l’aménagement d’un cours d’eau, d’un canal, lac ou plan d’eau (enlèvement des obstacles à l’écoulement, entretien de la végétation…)
  • La défense contre les inondations (entretien et surveillance des digues, régularisation administrative…)
  • La protection et la restauration des écosystèmes aquatiques et des zones humides ainsi que des formations boisées rivulaires (continuité écologique, morphologique, renaturation de cours d’eau ou d’annexes fluviales)


Cette gestion est confiée à différents syndicats de bassins versants par unité hydrographique :


Les actions des syndicats se déclinent dans leurs programmes pluri-annuels de gestion (PPG) approuvés par les élus des territoires concernés. Ils permettent la réalisation de travaux d’intérêt général.
Le déroulement d’un programme pluri-annuel de gestion comprend 3 grandes étapes :

  • le diagnostic permettant d’établir la valeur patrimoniale du bassin versant (faune, flore, usages, ouvrages d’art…), son état et les pressions subies ou enjeux
  • les objectifs d’intervention fixés par les élus au regard de la réglementation (Schéma d’Aménagement et de gestion de l’eau, directive cadre européenne, Loi sur l’eau et les milieux aquatiques…) et des enjeux écologiques, liés à la biodiversité, la quantité et la qualité de l’eau, l’état morphologique des cours d’eau et les usages qui y sont liés.
  • Un programme d’actions déclinés en fiches thématiques par secteur géographique et calendrier d’intervention.

Le programme pluriannuel de gestion d’un bassin versant pour être opérationnel doit être approuvé par les élus. Il associe des partenaires techniques et financiers pouvant participer jusqu’à 80% du financement des actions et du poste de technicien(ne) rivière : L’Agence de l’Eau Adour Garonne, le Département de la Gironde et la Région Nouvelle-Aquitaine.
Les représentants des usagers peuvent également participer au comité technique des PPG (pêcheurs, viticulteurs, syndicat des vins, GEDON, etc…)

Au quotidien, en dehors des études et programmation de travaux, le service GEMAPI accompagne :

  • les Associations Syndicales Autorisées gestionnaires des digues pour la surveillance et l’entretien des ouvrages
  • les communes pour la prévention du risque inondation (système d’alerte, repères de crues, avis sur les permis de construire et d’aménager, conseils pour l’entretien et l’aménagement des ouvrages d’art, visites de surveillance des zones à forte vulnérabilité, …)
  • les propriétaires riverains de cours d’eau pour l’entretien de leurs berges de cours d’eau (chantiers participatifs, conseils de plantation ou réfection de berges…)
  • les syndicats de bassins versants pour l’élaboration et la mise en œuvre des PPG(*) et la coordination entre les communes et les propriétaires riverains (visites de terrain, répartition des problématiques aux interlocuteurs concernés, diffusion des informations)

 

Les cours d'eau gérés en direct par La Cali

À Libourne

La commune de Libourne est maillée par des ruisseaux souvent canalisés mais toujours vivants :

  • Le Mazeyres et son affluent le Béquille
  • La Ganne (dit ruisseau du mauvais temps)
  • Le Lour et son affluent le Vert
  • Le Verdet
  • Les jalles des zones naturelles des Dagueys et de Condat


Ces cours d’eau et fossés ont subi des modifications morphologiques importantes tandis que leurs bassins versants se sont imperméabilisés : canalisation, détournement, recalibrage, élargissement du lit mineur (mauvais écoulement de temps sec, stagnation, moustiques…) et rétrécissement du lit majeur (débordement et inondations en zone urbaine).

La GEMAPI s’applique à redonner une place à ces milieux aquatiques dans les aménagements, à la fois fonctionnelle (gestion du ruissellement et prévention des inondations) et qualitative (amélioration du paysage et préservation de la biodiversité).

Réaménagement du site du Basson

Une friche le long de la rocade va être aménagée en zone humide naturelle, traversée par le ruisseau du Lour qui sera reméandré et pourra s’étaler par temps de pluie sur cet espace naturel. Les inondations récurrentes du lotissement le Basson et du secteur Doumayne ont motivé la CALI à agir. Les travaux sont à l’étude et devraient démarrer en 2022. Les études naturalistes ont permis de découvrir que le triton palmé, la grenouille verte et le crapaud commun se reproduisent sur le site. Le milieu actuellement dégradé sera amélioré dans le cadre des travaux pour favoriser la présence de ces espèces et permettre leur observation.

Ruisseau La Ganne

Parallèlement, une étude est en cours sur le bassin versant du ruisseau la Ganne pour permettre au ruisseau de déborder sur des zones naturelles en amont du lotissement Beauséjour afin de préserver ce dernier des inondations subies lors des fortes pluies. Ces travaux viennent compléter des travaux de délestage réalisés en 2013 par la ville de Libourne. Ils ont également pour objectif d’améliorer la qualité paysagère et du milieu aquatique. Ils rétabliront le fonctionnement naturel de la zone humide, permettant d’absorber les crues et retenant l’eau sur cet espace naturel pour éviter son débordement dans les zones construites.

Et les riverains des cours d'eau dans tout ça ?

Chaque propriétaire riverain est propriétaire du cours d’eau au droit de sa parcelle et jusqu’au milieu du lit du ruisseau. Les droits et le devoirs des propriétaires riverains relèvent du code de l’environnement (Chapitre V : Dispositions propres aux cours d’eaux non domaniaux – articles L215-1 à L215-18).

La GEMAPI et les autres services

Le service périscolaire de l’école élémentaire de Carré à Libourne s’associe aux travaux du Basson.

Une équipe de 8 petits « reporTERREs » assurera le suivi du chantier et se portera garant de la préservation des espèces. Ils prendront des photos et écriront des articles pour expliquer l’enjeu des travaux et leur avancement. Les nichoirs à chauve-souris qu’ils vont fabriquer seront ensuite installés sur site. Ils participeront à l’élaboration du panneau d’information du site.

Le service GEMAPI a été associé à l’élaboration du parcours d’Education Artistique et culturelle

proposé par la CALI à l’ensemble des écoles, ALSH et Espaces jeunes de son territoire, pour l’année scolaire 2021/2022. Le thème « Notre monde : littérature et biodiversité » portera sur 3 parcours :

  • « Avec les oiseaux, projet sonore, poétique et radiophonique », avec la médiathèque de Libourne, la bibliothèque départementale de Gironde et la LPO
  • « Respirons avec les arbres », avec le BOMA de St Denis de Pile, la bibliothèque départementale de Gironde et Benoit Perret « Nature, biodiversité et bien-être »
  • « Au fil de l’eau, des rivières », avec la médiathèque de Guîtres, la bibliothèque départementale de Gironde et le SIETAVI

Ce parcours abordera la dynamique des rivières par une sortie découverte en canoë, accompagnée du technicien rivière du SIETAVI . La médiathèque de Guitres accueillera les expositions photos de Jean-Luc Chapin et mettra en valeur son fonds de cartes postale anciennes révélant la présence de l’Isle et du Lary à Guîtres.
Pour en savoir plus, le programme de l’Art de Grandir, parcours d’éducation artistique et culturelle.

Partager cet article