Animateur de Relais Petite Enfance (RPE) H/F

La Communauté d’Agglomération du Libournais (La Cali 45 communes – 92000 habitants) est pleinement engagée dans l’exercice de la compétence Petite Enfance, qui vise à informer et à accompagner les enfants et leurs parents, de la grossesse jusqu’à l’entrée à l’école maternelle. 

La Cali est l’autorité organisatrice de la Petite Enfance, et offre un Service Public de la Petite Enfance (SPPE), depuis janvier 2025. 

La Cali intervient de plusieurs façons sur l’ensemble du territoire : 

1/ information des parents, avec un guichet unique qui permet de simplifier les démarches de recherche d’un mode d’accueil du jeune enfant et de sa famille, 

2/ soutien à la parentalité, avec en particulier : 

- un soutien du tissu associatif disponible sur l’ensemble du territoire : il s’agit des centres sociaux et espaces de vie sociale (EVS) en général, et de l’association « La Grande Ourse » en particulier, qui porte un projet de « lieu ressources 1000 premiers jours ». 

- une offre de Lieux d’accueil enfants-parents (LAEP) à Coutras, Libourne et Vayres. 

 

3/ soutien aux modes d’accueil individuels, notamment les assistant(e)s maternel(le)s, avec : 

- la présence de 6 Relais Petite Enfance (Coutras, Guîtres, St Denis de Pile, Libourne, St Quentin de Baron et Vayres). 

- une aide de 3 000 € pour la création de nouvelles Maisons d’Assistant(e)s Maternel(le)s (MAM) 

- une aide aux communes qui rénovent ou créent des nouveaux locaux pour des projets de MAM 

 

4/ soutien aux modes d’accueils collectifs : 

- la gestion de 5 crèches à Libourne, Arveyres et St Germain du Puch. 

- le soutien financier de 5 crèches associatives à gestion parentale. 

- le soutien financier de 9 places au sein d’une crèche d’entreprise. 

 

Dans le cadre d’un remplacement pour congé maternité, la Cali recrute un Animateur de Relais Petite Enfance H/F, à temps complet au sein du service Petite Enfance pour le relais situé sur le secteur de Guîtres. 

Missions 

Sous l’autorité de la Coordonnatrice en charge du guichet unique, des RPE et de la parentalité, l’animateur gère le Relais du secteur de Guîtres, basé administrativement à Saint Denis de Pile. Il regroupe les communes de Lapouyade, Maransin, Guîtres, Abzac, Bayas, Lagorce, Lapouyade, Les Peintures, Sablons, St Ciers d'Abzac, St Martin de Laye, St Martin du Bois, Tizac de la Pouyade. 

Il met en oeuvre un lieu d’information et d’accès aux droits des parents et des professionnels pour l’accueil individuel. 

Il offre un cadre d’échanges et d’animation entre professionnels de l’accueil individuel (assistants maternels et gardes d’enfants à domicile). 

Il contribue au suivi de l’observatoire Petite Enfance au niveau des demandes d’accueil individuel en collaboration avec le Service Info Accueil Petite Enfance (SIAPE). 

Activités principales 

- Elaboration, mise en oeuvre et évaluation du projet du relais 

- Veille à la bonne gestion administrative et financière du service 

- Participation aux permanences d’accueil et d’information pour les familles et les assistants maternels agréés (AMA) 

- Participation à l’information des candidats potentiels au métier d’assistant maternel 

- Contribution à la professionnalisation de l’accueil individuel et promotion de la formation continue auprès des professionnels de la petite enfance et des parents employeurs 

- Animation du lieu où les professionnels de l’accueil à domicile, enfants et parents se rencontrent 

- Réalisation des temps d’ateliers collectifs dans les différentes communes de son secteur en direction des assistants maternels et/ou des parents et/ou des enfants accueillis (regroupement en journée et en soirée) 

- Création et réactualisation d’un service de documentation 

- Information et conseil aux parents et aux assistants maternels en matière administrative, juridique, fiscale et éducative (contrat de travail, bulletin de salaire…) 

- Travail en transversalité avec les autres RPE de la CALI (harmonisation des pratiques, partage d’expériences et des événements festifs…) et les acteurs de la petite enfance du territoire, la CAF et la PMI 

- Organisation d’événementiels (fêtes, Journée des AMA, …) 

- Participation aux RDV de pré-inscription proposés aux familles en recherche de mode d’accueil 

- Transmission des éléments liés à l’accueil individuel de son secteur pour alimenter l’observatoire en lien avec le Service Info Accueil Petite Enfance 

- Participation aux formations et différents groupes de travail inter-RPE 

 

Missions secondaires 

- Participation aux différents projets du service Petite enfance au sein de la Cali 

- Participation aux différentes réunions menées par le service Petite Enfance 

- Ponctuellement, continuité de certaines missions dévolues au Service Info Accueil Petite Enfance, comme la gestion du numéro unique 

 

Profil 

Diplômé d’une formation supérieure (bac +2 minimum) dans le domaine du travail social, médico-social ou des sciences humaines, vous possédez la connaissance des dispositifs administratifs et règlementaires relatifs à l’accueil du jeune enfant à domicile (législation, fiscalité, assurances, hygiène et sécurité…). Votre expérience vous permet d’avoir les connaissances professionnelles dans le domaine de la petite enfance. Vous êtes en capacité d’organiser et d’animer divers ateliers, évènements, rencontres…. Vous appréciez le travail en équipe pluridisciplinaire (intervenants, prestataires extérieurs…), tout en étant autonome dans la gestion de ce relais. 

Vos qualités relationnelles et rédactionnelles sont avérées. Vous avez développé de grandes compétences en matière d’observation, d’écoute et de médiation. 

Vous maîtrisez les outils de bureautique (Outlook, Word, Excel, internet et logiciels métier). 

Permis B obligatoire. 

Informations complémentaires 

Poste à temps complet, occasionnellement travail en soirée, samedis et pour les évènements festifs 

Vous bénéficierez : 

 d’une rémunération liée au statut et d’un régime indemnité lié aux fonctions 

 d’un véhicule de service mis à disposition pour les déplacements: ateliers itinérants 2 à 4 matinées par semaine (salle des fêtes, bibliothèques communales, etc.), évènements festifs, réunions de service, réunions avec les partenaires. 

 de l’accompagnement bienveillant de l’équipe de direction et des autres animatrices RPE pour la prise de poste et tout au long du remplacement 

 

Contact 

Merci d’adresser votre lettre de motivation et votre CV sous la référence 2025 035 avant le 6 mai 2025 à l’attention de M. le Président de préférence par email : contact@lacali.fr ou à défaut par courrier à : Communauté d’Agglomération du Libournais – CS 62026 – 42 RUE Jules Ferry - 33502 LIBOURNE CEDEX. 

Fiche de poste 

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