Située au confluent des rivières de l’Isle et de la Dordogne, en fond d’estuaire de la Gironde, Libourne (25 000 habitants) est devenue elle-même confluence : de rivières, de terres, de langues et d’hommes. Bastide du 13ème siècle, située à 20 min de la Métropole bordelaise et profitant du dynamisme démographique de la Gironde (+ 15 000 nouveaux habitants par an), la ville de Libourne bénéficie d’une situation exceptionnelle à proximité de vignobles prestigieux (Saint-Emilion, Pomerol). Sous-Préfecture de l’arrondissement, Libourne est la ville centre de la Communauté d’Agglomération du Libournais (45 communes, 92 000 habitants) et rayonne sur un bassin de vie d’environ 150 000 habitants.
La Direction des Ressources Humaines, service commun entre l’Agglo/CIAS et la Ville/CCAS, constituée de 25 agents est organisée autour de 2 services :
- Emploi et accompagnement mobilité professionnelle, Carrière, Rémunération
- Prévention et vies au travail
La Direction RH a fait aboutir un certain nombre de dossiers structurants ces dernières années : mise en œuvre du RIFSEEP et des lignes directrices de gestion, déploiement du télétravail, refonte de l’organisation du temps de travail, harmonisation des processus RH entre les 4 entités.
La Direction des Ressources Humaines est aujourd’hui engagée dans l’intégration des processus QVCT (Qualité de Vie et des Conditions de Travail) dans son fonctionnement qui se matérialise, au-delà de la PSC (Protection Sociale Complémentaire) mise en place au 1er janvier dernier, par une démarche de prévention et de santé au travail, de management durable, de recherche de conciliation vie professionnelle et vie privée.
Missions
Au sein de la Direction des Ressources Humaines mutualisée et sous l’autorité de la Responsable de l’unité carrière, vous avez pour mission de suivre la carrière de l’ensemble des agents de La Cali et de son CIAS, de la Ville de Libourne et de son C.C.A.S et en assurez la gestion administrative. Vous assurez le conseil auprès des agents et des services concernant le statut territorial. Vous participez à la mise en œuvre des projets ressources humaines (lignes directives de gestion, RIFSEEP, entretien professionnel…) et à l’élaboration des déclarations, bilans, rapports annuels, études statistiques.
Vous contribuez à la préparation et au suivi des prévisions budgétaires en matière de ressources humaines.
Activités principales
- Vous assurez la gestion administrative et le suivi des carrières (dossier agent, positions statutaires, retraite…)
- Vous êtes une personne ressource dans la mise en œuvre des processus de gestion de carrière de l’ensemble des agents de leur entrée à leur départ
- Vous êtes le référent des tableaux des effectifs et du suivi des délibérations
- Vous participez à la gestion des campagnes d’avancement et de promotion interne, des entretiens professionnels et des élections professionnelles
- Vous êtes un appui en matière de gestion des mesures disciplinaires
- Vous participez activement au circuit d’information entre les différents services de la DRH. Vous alertez sur les dossier individuels sensibles, complexes ou problématiques et vous formalisez des notes d’arbitrage
- Vous participez à la modernisation et à la simplification des processus en veillant à l’aspect qualitatif des fonctions administratives, et en réalisant une veille règlementaire relative aux domaines de compétence
- Vous concevez/suivez des indicateurs RH et des tableaux de bord pertinents servant d’outils d’aide pour la prise de décision au sein de l’ensemble de la DRH
- Vous participez à la préparation des prévisions budgétaires en matière de ressources humaines (élaborer des bilans, déclarations, rapports annuels, études statistiques,…)
Profil
De formation supérieure idéalement dans les ressources humaines ou droit des collectivités territoriales, vous connaissez le statut et les métiers de la fonction publique territoriale. Vous avez une réelle aisance relationnelle, notamment pour contribuer à la circulation d’information. Vous maitrisez les outils informatiques, bureautiques et logiciels métier. L’organisation et la rigueur sont des maitres-mots pour vous. Vous savez vous adapter et vous avez appris à gérer les priorités.
Informations complémentaires
Poste à temps complet, situé à l’Hôtel de Ville de Libourne.
Vous bénéficierez :
- d’une rémunération liée au statut et d’un régime indemnité lié aux fonctions
- d’une participation employeur en cas d’adhésion au contrat de prévoyance
- de la prise en charge des titres de transport domicile/travail sur présentation de justificatifs d’abonnement (à hauteur de 75% avec un seuil maximal de 99€/mois)
- de 25 jours de congés annuels et 23 jours de RTT/an sur la base de 39h/semaine (possibilité de 35h/semaine ou 37h30/semaine avec 15 jours de RTT/an)
- de la possibilité de télétravailler jusqu’à 2 jours/semaine
- d’une politique de formation dynamique
- de l’adhésion au CNAS offrant de nombreuses prestations pour toute la famille https://www.cnas.fr/homepage-beneficiaire
- d’un véhicule de service mis à disposition pour les déplacements occasionnels : rencontre avec les services
Contact
Merci d’adresser votre lettre de motivation et votre CV sous la référence 2025 049 au plus tard le 5 septembre 2025 à l’attention de M. le Président de préférence par email : contact@lacali.fr ou à défaut par courrier à Communauté d’Agglomération du Libournais DRH, service commun– CS 62026 - 33503 LIBOURNE CEDEX.