Accueil collectif ou familial : les Etablissements d’Accueil du Jeune Enfant (EAJE)

La majorité des établissements d'accueil du jeune enfant (EAJE) sont conçus pour accueillir les enfants dès l’âge de 2 mois 1/2 et jusqu’ avant leur entrée à l'école maternelle. Ces EAJE sont plus communément appelés « crèche », « multi accueil »  ou  « halte-garderie ». Ils répondent à des besoins d’accueil très divers : dits réguliers ou occasionnels, en journée ou en demi-journée, en horaires classiques ou élargis, pour des situations d’urgence ou encore adaptés pour les enfants en situation de handicap. L’admission des enfants pour ces accueils en établissement nécessite d’être à jour de ses vaccinations. L'accueil est organisé selon un règlement de fonctionnement et un projet d'établissement conformément à la règlementation.

La Cali gère les places pour l’accueil collectif et familial des structures mentionnées dans la fiche de préinscription et situées sur la carte interactive. D’autres modes de garde  dits « privés » existent au sein du territoire et sont répertoriés sur www.monenfant.fr.

La tarification horaire est déterminée chaque année selon un barème national fixé par la CAF. Celle-ci provient de l’application d’un taux d’effort horaire dégressif en fonction du nombre d’enfants à charge appliqué aux ressources mensuelles des familles. Les ressources retenues sont celles de l’année N-2. Le site www.monenfant.fr apporte  plus de précisions à ce sujet. L’ensemble des EAJE  bénéficient d’un soutien financier de la Caisse d’Allocations Familiales et de la Mutualité Sociale et Agricole 

Pour faire une demande d’accueil dans un des établissements, vous devez téléphoner au 06 98 12 21 98, service Info Accueil Petite Enfance (SIAPE). Un rendez-vous sera alors nécessaire pour vous aider à remplir, puis enregistrer la fiche de pré-inscription au guichet unique.

L’accueil collectif

Ces établissements accueillent chacun entre 7 et 60 enfants, avec un accueil spécifique dédié aux enfants en situation de handicap.

Ces EAJE disposent d’espaces et de matériel pédagogique adaptés qui permettent l’éveil de l’enfant et contribuent à l’apprentissage de la vie en collectivité. Les locaux adaptés à l’enfant respectent une réglementation commune et  les normes de sécurité exigées pour les établissements recevant du public

Une équipe pluridisciplinaire de professionnels (auxiliaires de puériculture, accompagnants éducatif Petite enfance, éducateurs de JE, infirmiers, puéricultrices, pédiatres, psychologue…) apporte aux enfants les conditions de sécurité physique, psychologique et affective nécessaires à son développement. Ils sont directement impliqués dans la vie quotidienne de l’enfant (soins, repas, activités, bien-être).

Les modalités d'accueil :

  • L’accueil est proposé en différents groupes selon l’âge des enfants.
  • Le nombre de professionnels travaillant auprès des enfants est adapté selon les groupes en lien avec la règlementation.
  • Un contrat d’accueil est établi entre les parents et l’établissement. Il précise le temps d'accueil, les horaires et le tarif horaire.
  • Les repas lorsqu’ils sont fournis répondent au besoin et à l’équilibre alimentaire du jeune enfant.
  • Certains établissements sont fermés pendant la période estivale et, entre autre, entre Noel et jour de l’an.

 

L'accueil familial dit la crèche familiale

La crèche familiale est un établissement qui regroupe une dizaine d'assistantes maternelles agréées et employées par la Cali. Elles sont accompagnées par une équipe de direction composée d’une infirmière-puéricultrice et d’une éducatrice de jeunes enfants. Elles participent  régulièrement à des temps de professionnalisation en groupe.

D’autres professionnels comme pédiatre, psychologue, psychomotricien, interviennent ponctuellement  auprès des équipes.

Ce mode d’accueil conjugue accueil individualisé au domicile d'une assistante maternelle et collectif dans les locaux de la crèche situés  à Libourne. Ces professionnelles sont domiciliées en majorité à  Libourne, mais peuvent aussi être domiciliées dans une des communes limitrophes localisées à 15 min en voiture du lieu collectif.

L’accueil est effectué  majoritairement au domicile de l'assistante maternelle qui accompagne l’enfant à des activités collectives obligatoires au sein des locaux de la crèche familiale pour favoriser l’appréhension  de la vie en collectivité. La dernière année de son accueil, il bénéficie d’une matinée d’animations  collectives, sans son assistante maternelle, organisées par l’équipe de direction afin de le préparer à une autonomie pour son entrée à l'école.

L’équipe de direction de la crèche effectue régulièrement  des visites au domicile des assistantes maternelles pour garantir la qualité de l'accueil de l'enfant et échanger sur les pratiques professionnelles.

Les modalités d'accueil :

  • L'assistante maternelle accueille  à son domicile 3 enfants mais l’accueil peut aller jusqu’ 4 au maximum.
  • L'accueil ne peut excéder 10 heures par jour.
  • Le contrat d’accueil est établi au nom de la crèche familiale. Il précise le temps d'accueil, les horaires et  le tarif horaire.
  • Il n'existe pas de lien financier entre les parents et l'assistante maternelle.
  • La crèche familiale fournit le matériel de puériculture, les jeux, les livres.
  • L'assistante maternelle établit les menus de manière équilibrée et prépare les repas conformément aux consignes de la direction.
  • Durant les périodes de vacances, de formation ou de maladie de l'assistante maternelle, la crèche réorganise l'accueil des enfants.

Partager cet article