La commune de Libourne a sollicité La Cali pour engager une procédure de modification modification simplifiée de son PLU.
Le projet d’installation de la 4ème Unité d’Instruction et d’Intervention de la Sécurité Civile (UIISC) à Libourne, nécessite la reprise par la sécurité civile de l’ancienne Ecole de Sous-Officier de Gendarmerie (ESOG).
Jusqu’à présent le zonage, le règlement écrit et l’orientation d’aménagement et de programmation couvrant les casernes de l’ancienne ESOG ne permettent pas la réalisation du projet. Il s’agit donc de les adapter aux besoins liés à l’installation de la 4ème UIISC.
La commune de Libourne a pris une délibération le 18 mars 2024 afin de solliciter La Cali pour engager la procédure de modification simplifiée n°3 du PLU de Libourne. La Cali a prescrit cette procédure par un arrêté n°2024-219 en date du 2 avril 2024.
Suite à la réalisation du dossier par le bureau d’études Metropolis, le projet de modification simplifiée a été soumis à un examen au cas par cas auprès de l’autorité environnementale et à l’avis de personnes publiques associées.
Suite à la réalisation des études, à la consultation des personnes publiques associées qui s’est terminée fin 2024, et suite à la soumission du dossier au public grâce à une mise à disposition qui s’est déroulée entre les mois de mars et avril. Lors de cette mise à disposition aucune remarque n’a été émise par la population.
Le Conseil communautaire a délibéré le 30 juin 2025 afin d’approuver la modification simplifiée n°3 du PLU de Libourne.