Le Plan climat-air-énergie territorial (PCAET) est l’outil d’animation et de coordination de la transition énergétique et écologique à l’échelle du territoire de la Communauté d’Agglomération du Libournais.
Il doit permettre, à l’échelle locale, de développer les énergies renouvelables, maîtriser la consommation d’énergie, limiter les émissions de gaz à effet de serre et de polluants atmosphériques et de s’adapter aux conséquences du dérèglement climatique.
Instaurés par la loi transition énergétique pour la croissance verte du 17 août 2015, les PCAET sont définis à l’article L. 229-26 du Code de l’environnement.
Le processus d’élaboration du PCAET de l’Agglomération de Libourne a débuté en juin 2024 et sera finalisé en février 2026.
Il est composé :
- d’un diagnostic complet de territoire
- d’une stratégie à horizon 2031-2040-2050
- d’un plan d’actions
- d’une évaluation environnementale
Le plan d’actions a été co-construite en collaboration avec l’ensemble des partenaires et les citoyens du territoire : entreprises, commerçants, institutionnels, agriculteurs, citoyens, membres du CODEV, agents de la collectivité …
Avis :
Chaque année, La Cali rédige un rapport de développement durable qui permet d’évaluer dans quelle mesure les actions qu’elle met en œuvre répondent aux 5 finalités du développement durable :
- lutter contre le changement climatique et protéger l’atmosphère
- préserver la biodiversité et protéger les milieux et les ressources
- permettre l’épanouissement de tous les êtres humains
- assurer la cohésion sociale et la solidarité entre les territoires et entre générations
- fonder les dynamiques de développement suivant des modes de production et de consommation responsables
Les rapports développement durable de La Cali disponibles en téléchargement :
- Rapport développement durable 2013
- Rapport développement durable 2014
- Rapport développement durable 2015
- Rapport développement durable 2016
- Rapport développement durable 2017
- Rapport développement durable 2018
- Rapport développement durable 2019
- Rapport développement durable 2020
- Rapport développement durable 2021
- Rapport développement durable 2022
- Rapport développement durable 2023
- Rapport développement durable 2024
Vous êtes propriétaire ou locataire d’un logement chauffé au tout électrique ?
Vous souhaitez faire des économies d’énergie et contribuer activement à la transition écologique ?

Bénéficiez d’un boîtier Voltalis avec La Cali !
La Communauté d’agglomération du Libournais poursuit ses efforts pour accélérer la transition énergétique sur son territoire et réduire ses émissions de CO2. Après avoir mis en place le dispositif Habitat Durable pour accompagner la rénovation énergétique des logements, et le cadastre solaire pour favoriser le passage au solaire, La Cali propose aux 15 179 foyers chauffés au tout électrique une solution pour mieux maîtriser leur consommation énergétique.
Ce dispositif, installé gratuitement dans le logement par la société Voltalis, consiste à réduire temporairement la consommation des appareils de chauffage et du chauffe-eau pour réaliser des économies d’énergie et sécuriser le système électrique, limitant ainsi le recours à des centrales thermiques polluantes.
Contribuant directement aux objectifs du Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET) du territoire, cette démarche est soutenue par l’agglomération du Libournais qui a conclu un partenariat avec Voltalis et propose, à chaque foyer équipé en tout électrique, d’installer un boîtier de gestion active de la consommation pour participer collectivement à cette action écologique et solidaire.
La Cali est la première agglomération en Nouvelle-Aquitaine à se mobiliser en faveur de cette démarche écocitoyenne et durable.
Ensemble, agissons dès maintenant en faveur de la transition énergétique.

