Etude de restructuration viticole

La Communauté d’Agglomération du Libournais et la communauté de communes de Castillon Pujols poursuivent l’étude dédiée à la restructuration de la filière viticole en réalisant un accompagnement opérationnel des viticulteurs.

Cet accompagnement a débuté par la mise en œuvre de deux ateliers diversification qui ont eu lieu les 16 et 17 juillet sur les communes de Saint Denis de Pile et Branne.
100 viticulteurs de la Cali et de la communauté de communes de Castillon Pujols ont participé à ces ateliers.

Lors de ces ateliers, les cabinets d’étude CERESCO, CETIAC et RVS, en charge de l’étude restructuration viticole, ont présenté les caractéristiques pédoclimatiques des zones de productions de nos territoires et l’analyse technico-économique des productions considérées comme des alternatives crédibles à la culture de la vigne. Ces ateliers ont permis aux viticulteurs présents d’exprimer leurs attentes et observations concernant les productions présentées et de bénéficier de l’intervention d’acteurs économiques comme Maisadour, EURALIS, les paysans de Rougeline et SOFRUILEG désireux de s’impliquer auprès des viticulteurs locaux. 

Les documents qui résument les informations transmises lors des ateliers sont téléchargeables ici.

Nous sollicitons désormais les viticulteurs qui n’ont pas pu être présents afin de leur permettre de prendre connaissance des éléments fournis et de remplir le questionnaire grâce au lien suivant :
https://forms.office.com/e/MJsrWSqiCY

Nous vous solliciterons prochainement pour participer à la prochaine rencontre dédiée à la diversification viticole qui aura lieu à l’automne 2025.

Cette rencontre sera centrée sur la présentation des filières qui pourront bénéficier d’une accompagnement technique et financier de la part de la Cali et de la communauté de communes de Castillon Pujols.

Nous vous remercions d’avance pour vos réponses.

Nous restons disponibles pour répondre à vos questions par mail (sgagnepain@lacali.fr) ou téléphone (06-24-71-87-03).

Partager cet article