Financement participatif

Vous avez besoin d'investisseurs pour cofinancer un projet ?

Vous souhaiteriez investir dans l'économie locale ?

Pensez au financement participatif ou "crowdfunding".

 

Le principe

Le financement participatif (ou crowdfunding) est une alternative pour les entreprises et les particuliers permettant de récolter des fonds pour leurs projets. Technique de financement de projet qui connait un engouement réel actuellement, le crowdfunding fonctionne le plus souvent via Internet et se présente sous différentes formes (des dons avec ou sans contrepartie, des prêts avec ou sans intérêt, des prises de capital dans l’entreprise).

 

Les structures

Deux structures agréées pour la pratique du crowdfunding, Bulb in town et Happy Capital, peuvent proposer des solutions de financement participatif pour les entreprises, commerçants, artisans et petits producteurs implantées sur le territoire de La Cali :

  • Bulb in Town, plateforme de financement participatif spécialiste en don contre don, cible essentiellement les projets de proximité. Vous pouvez proposer votre projet en remplissant ce formulaire. En savoir plus.
  • Happy Capital est une plateforme de financement participatif spécialisée dans la prise de capital (« equity crowdfunding »), qui cible les projets d’envergure. En savoir plus.

 

L'agglo vous accompagne

Par sa dimension communautaire et territoriale, La Cali crée le lien nécessaire entre l’économie locale et les outils existants du type crowdfunding. Elle facilite, par son ancrage local et sa connaissance des projets de toute nature, la mise en relation entre les opérateurs qui peuvent les financer et favorise la multiplication des sources de financement.

Les projets retenus seront mis en avant : en effet, la communauté d'agglomération assurera la promotion globale du dispositif auprès des acteurs économiques et la valorisation des projets qui émergeront du territoire via ces deux plateformes.

 

Partager cet article