Dès sa création et face à l’explosion des besoins qui s’accompagne d’une multiplication des ordinateurs, des smartphones, des objets connectés, La Cali réalise d’importants investissements en matière d’infrastructures pour garantir un accès à tous au réseau Internet.
Depuis 2010, plus de 80 km de fibre ont déjà été déployés et dix noeuds de raccordement abonnés (NRA) renforcés pour permettre aux zones les moins bien desservies de bénéficier de débits supérieurs : Abzac, Lagorce, Lalande de Pomerol, Le Fieu, Les Peintures, Moulon, Pomerol, Saint Antoine-sur-l’Isle, Saint-Ciers-d’Abzac et Tizac de Lapouyade. Au total, plus de 1,5 millions d’euros ont été consacrés à « l’opticalisation » des NRA pour tous les foyers et au schéma de fibre optique pour desservir, en priorité, les zones d’activités, les établissements scolaires du 1er et 2nd degré, les médiathèques…
À partir de 2016, quatre nouveaux noeuds de raccordement vont bénéficier d’une montée en débit : Chamadelle, Lapouyade, Saint-Christophe-de-Double et Savignac-sur-l’Isle.
Aujourd’hui, sur le territoire, 9 foyers sur 10 ont le « triple play » mais La Cali veut aller plus loin pour réduire la fracture numérique, notamment entre espaces ruraux et urbains. Elle porte, en ce sens, un plan ambitieux pour les 10 ans à venir en cohérence avec « Gironde Haut Mega », le nouveau plan numérique haut débit du Conseil départemental qui entend « fibrer » le territoire pour garantir à tous ses habitants un réseau de desserte optimal.
Objectifs : Renforcer la compétitivité économique des entreprises du territoire et favoriser l’accès au haut débit à tous les foyers, sans distinction géographique entre ville et campagne.
Sur la période 2017-2022, ce sont plus de 11 millions d’euros qui seront ainsi consacrés à cette stratégie numérique par les collectivités territoriales dont 25 % pris en charge par La Cali.