Recrutement par voie statutaire ou à défaut contractuelle
Cadre d’emplois des adjoints administratifs territoriaux, catégorie C
Filière technique
Poste à pourvoir courant septembre 2025
La Communauté d'Agglomération du Libournais (La Cali) a pour objet d'associer, au sein d'un espace de solidarité, des communes qui souhaitent agir, ensemble, sur des projets communs de développement et d'aménagement de l'espace, mais aussi sur la mise en place de services de proximité. Composée de 45 communes (92 640 habitants), elle porte des projets communs indispensables à l’attractivité du territoire de développement et d'aménagement de l'espace, mais s’emploie également à proposer, aux habitants du territoire, des services de proximité.
L’accueil général de la Cali, composé de 2 agents d’accueil/assistant administratif et d’1 vaguemestre/opérateur de logistique, gère en moyenne l’enregistrement de 800 à 1000 courriers - courriels/mois et réceptionne 700 à 800 appels téléphoniques/mois dont une centaine liés au Point Justice. Il assure la logistique de 8 à 10 assemblées / an (conseils communautaires).
Faisant suite à une vacance de poste, la Direction Générales des Services recrute un Agent d’accueil/assistant administratif pour l’accueil général du siège de la collectivité, à temps complet.
Missions
Sous la responsabilité de l’assistante de direction, vous avez en charge la gestion de l’accueil physique et téléphonique du public. Vous gérez le courrier, et vous vous voyez confier des tâches administratives variées ainsi que de la logistique nécessaire au bon fonctionnement administratif quotidien du siège de La Cali situé n°42 rue Jules Ferry à Libourne et lors de réunions ou de manifestations extérieures.
Vous assurez également la gestion de l’accueil téléphonique et la prise de rendez-vous dans le cadre du Point Justice.
Activités principales
- Vous assurez l’accueil physique et téléphonique (standard) du public, ce qui implique une bonne maitrise du fonctionnement d’une collectivité territoriale et le potentiel pour acquérir rapidement la connaissance de l’ensemble des services d’une agglomération de 45 communes. En complément, vous assurez la prise de rendez-vous pour les partenaires du Point Justice.
- Vous gérez l’enregistrement et la diffusion du courrier entrant/sortant via un logiciel métier (Opendemande), en respectant les consignes de vérification.
- Vous participez à la diffusion de l’information, en veillant notamment à l’actualisation des affichages/plaquettes.
- Vous contribuez à la gestion des réservations des salles et véhicules dépendant du siège, principalement via Outlook.
- Vous aidez à la gestion du secrétariat général, dont la gestion et le suivi des conseils communautaires en réalisant les impressions des supports écrits, la vérification du quorum en amont de l’assemblée, l’aide à la mise en place/désinstallation de la salle ce qui implique votre participation à chaque Conseil communautaire ( 8 à 10 conseils par an organisés sur une des 45 communes du territoire). En suivant la tenue de l’instance, vous participez à la gestion des délibérations (mise à jour registre, envoie aux services compétents…
- Vous réalisez diverses tâches administratives : élaboration d’étiquettes, photocopies, envoi de courriels, transmission de pièces entre l’Hôtel de Ville et la Communauté, classement et archivage de documents, mise en forme de documents (courriers, tableaux, comptes rendus, procès-verbaux…).
- Vous assurez le remplacement du vaguemestre, principalement en son absence pour maintenir une continuité de service (navettes et tournées sur le territoire).
Profil
Votre parcours professionnel vous a permis de développer une réelle aisance dans la pratique des outils bureautiques et informatiques : Outlook, Excel, Word, logiciel métier. Vous avez à cœur d’assurer un accueil du public de qualité et courtois, en toute circonstance et adapté à chaque interlocuteur. Ainsi, vous maitrisez les techniques de communication. Vous connaissez le fonctionnement d’une collectivité territoriale et les compétences d’une Communauté d’Agglomération. Vous savez faire preuve d’esprit d’analyse, d’initiative et de réactivité. Vous êtes méthodique et vous possédez des capacités d’apprentissage rapide. Vous savez faire preuve de réserve et discrétion, qualités indispensables sur ce poste.
Informations complémentaires
Poste à temps complet, situé au siège de la Cali, n° 42 rue Jules Ferry à Libourne.
Vous bénéficierez :
- d’une rémunération liée au statut et d’un régime indemnité lié aux fonctions
- d’une participation employeur en cas d’adhésion au contrat de prévoyance proposé par la collectivité
- de la prise en charge des titres de transport domicile/travail sur présentation de justificatifs d’abonnement (à hauteur de 75% avec un seuil maximal de 99€/mois)
- de 25 jours de congés annuels et 23 jours de RTT/an sur la base de 39h/semaine (possibilité de 35h/semaine ou 37h30/semaine avec 15 jours de RTT/an)
- d’une politique de formation dynamique
- de l’adhésion au CNAS offrant de nombreuses prestations pour toute la famille https://www.cnas.fr/homepage-beneficiaire
- d’un véhicule de service mis à disposition pour les déplacements occasionnels : rencontre avec les services
Les entretiens de recrutement sont programmés le mercredi 17 septembre 2025 en après-midi
Pour candidater
Clôture de l’appel à candidatures le 22/08/2025 : https://formulaires.demarches.libourne.fr/chapitre-012-candidature-a-une-offre-demploi/?poste=2025-051